Et aussi dans l’actualité religieuse du jour : le dialogue renouvelé entre luthériens et catholiques, un fort espoir pour l’islam modéré, et le retour du diable sur les écrans…
MOYEN-ORIENT
Les parlementaires du Conseil de l’Europe ont entériné un rapport sur “les violences à l’encontre des chrétiens”. Selon ce rapport, la disparition des chrétiens au Moyen Orient serait une “catastrophe”, notamment pour les musulmans, car cela montrerait la victoire du fondamentalisme. (Conseil de l’Europe)
OECUMENISME
Le chef des protestants allemands salue le dialogue entre luthériens et catholiques, notamment l’initiative conjointe des deux traditions chrétiennes de produire un document où elles diront ce qui les unit, en prévision de l’anniversaire de 2017 qui fêtera les 500 ans de la Réforme, événement auquel Benoît XVI souhaite que l’Eglise catholique puisse participer. (Apic)
PEDOPHILIE
Les victimes des actes pédophiles de prêtres de la Compagnie de Jésus ont rejeté l’offre d’indemnisation des Jésuites, à hauteur de 5000 euros par personne, la jugeant très insuffisante pour les dommages subis. (AFP)
CONTROVERSE
Le gouvernement du Bade-Wurtemberg (Sud de l’Allemagne) a dû réagir pour rassurer les citoyens sur le fait qu’ils puissent continuer à se saluer en disant “Grüss Gott”, après une rumeur d’interdiction qui a semé le trouble. (Le Figaro)
DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
Le Père Samir Khalil Samir, spécialiste du dialogue entre musulmans et chrétiens, signale que de nombreuses personnalités musulmanes d’Egypte appellent à une ouverture sur certains fondamentaux, constat qui pourrait offrir de nouvelles perspectives au dialogue après l’annonce par l’université Al Azhar du Caire de la rupture de ses liens avec le Vatican. (La Croix)
DIABLERIE
La sortie aujourd’hui aux Etats-Unis d’un film sur la lutte contre le démon et basé sur une histoire prétendûment vraie, à grands renforts d’effets spéciaux et d’imagerie spectaculaire, promet un intérêt renouvelé pour la pratique de l’exorcisme au sein de l’Eglise catholique, et va susciter la controverse… L’une des vedettes du film est l’acteur Anthony Hopkins. (Blog de Paolo Rodari, en italien)