La chaire d’enseignement et de diffusion du savoir “Théologies en dialogue” tente une approche comparative des religions. Avant l’islam, le christianisme a été lui aussi secoué par des questions liées à la modernité, et à l’application des méthodes de type historico-critique, philologique, herméneutique… à ses sources de référence. L’approche comparée des religions, singulièrement le christianisme et l’islam, cherche à mieux penser les questions dans leur contexte propre, puis en miroir, avant de soulever les aspects pouvant enrichir des regards croisés.
La soirée de lancement de la chaire a lieu le 25 septembre 2024 à 18h30, au campus Carnot de l’UCLy, 23 place Carnot, 69002 Lyon.
Inscription : ucly.fr/pensee-chretienne-musulmane
Organisation
Titulaires : Michel YOUNÈS, Doyen du pôle théologie et sciences religieuses de l’UCLy et coordinateur général de la plateforme PLURIEL et Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, Islamologue, directeur d’études à la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (EPHE) à Paris, y occupant la chaire “Exégèse et théologie de l’islam shi’ite”.
Programme 2024-2025
Cours “Être avec Dieu”
De septembre à mai, 12 séances, le mercredi de 16h à 18h, pour approcher islam et christianisme à partir de leurs textes de références.
Voir le détail ici.
Infos : 04 72 32 50 23 – theo@univ-catholyon.fr
Séminaire “Islam, christianisme & traditions religieuses. Interactions et regards croisés”
12 séances, le jeudi de 10h à 12h en présentiel ou en visio.
Voir le détail ici.
Infos : 04 72 32 50 23 – theo@univ-catholyon.fr
Matinales
Deux matinales sur le thème “L’islam dans la cité” sont proposées dans le cadre de la chaire, sur invitation, de 8h à 9h30, dates à venir.
11 décembre – Conférence
“La figure de Jésus dans la mystique musulmane” par Pierre Lory, islamologue, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Etudes, et membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS.
26 mars – Conférence
“De l’affaire Nasr Hamîd Abû Zayd à l’affaire Takwîn (Egypte, 1994-2024), trente ans de tensions autour de la représentation des sources premières de l’islam” par Dominique Avon, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes, et directeur de l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde musulman).