La Chaire Théologies en dialogue au Pôle Théologie et Sciences religieuses de l’Université catholique de Lyon.

La chaire d’enseignement et de diffusion du savoir “Théologies en dialogue” tente une approche comparative des religions. Avant l’islam, le christianisme a été lui aussi secoué par des questions liées à la modernité, et à l’application des méthodes de type historico-critique, philologique, herméneutique… à ses sources de référence. L’approche comparée des religions, singulièrement le christianisme et l’islam, cherche à mieux penser les questions dans leur contexte propre, puis en miroir, avant de soulever les aspects pouvant enrichir des regards croisés.

La soirée de lancement de la chaire a lieu le 25 septembre 2024 à 18h30, au campus Carnot de l’UCLy, 23 place Carnot, 69002 Lyon.

Inscription :  ucly.fr/pensee-chretienne-musulmane

Organisation

Titulaires : Michel YOUNÈS, Doyen du pôle théologie et sciences religieuses de l’UCLy et coordinateur général de la plateforme PLURIEL et Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, Islamologue, directeur d’études à la section des sciences religieuses de l’École pratique des hautes études (EPHE) à Paris, y occupant la chaire “Exégèse et théologie de l’islam shi’ite”.

Programme 2024-2025

Cours “Être avec Dieu

De septembre à mai, 12 séances, le mercredi de 16h à 18h, pour approcher islam et christianisme à partir de leurs textes de références.

Voir le détail ici.
Infos : 04 72 32 50 23 – theo@univ-catholyon.fr

Séminaire “Islam, christianisme & traditions religieuses. Interactions et regards croisés”

12 séances, le jeudi de 10h à 12h en présentiel ou en visio.

Voir le détail ici.
Infos : 04 72 32 50 23 – theo@univ-catholyon.fr

Matinales

Deux matinales sur le thème “L’islam dans la cité” sont proposées dans le cadre de la chaire, sur invitation, de 8h à 9h30, dates à venir.

11 décembre – Conférence

“La figure de Jésus dans la mystique musulmane” par Pierre Lory, islamologue, directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Etudes, et membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS.

+ d’infos et inscription

26 mars – Conférence

“De l’affaire Nasr Hamîd Abû Zayd à l’affaire Takwîn (Egypte, 1994-2024), trente ans de tensions autour de la représentation des sources premières de l’islam” par Dominique Avon, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes, et directeur de l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde musulman).

+ d’infos et inscription

Retour à l’accueil