Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, créé cardinal par le pape François.

Nous faisons rapidement écho à une nouvelle qui nous réjouit, membres de l’Association Chrétiens de la Méditerranée. C’est l’accès de Mgr Jean-Marc Aveline à la responsabilité de cardinal de l’Église romaine. Jean-Marc Aveline a contribué de toute son influence au lancement de notre association, dès le moment où il était directeur de l’Institut de Science et Théologie des Religions de Marseille, puis comme Recteur de l’Institut Saint-Jean devenu l’Institut Catholique de la Méditerranée.

Voir l’article de Mélinée Le Priol : Mgr Jean-Marc Aveline, artisan du dialogue, paru dans le journal La Croix du 30 mai 2022. Elle relève :

“Entre le pape et l’archevêque de Marseille, les points de convergence ne manquent pas : leur fibre pastorale, leur souci des plus pauvres et en particulier des migrants, leur amour de la Méditerranée”.

Nous reviendrons sur la portée de cette nomination, qui correspond à une convergence : la conscience que la Méditerranée est une région centrale pour le devenir du monde. Le pape François y revient avec une insistance constante, du fait qu’il est, en premier lieu, évêque de Rome. Et il retrouve le même souci dans les actes et les objectifs de l’archevêque de Marseille.

Photo Marseille et N.D. de la Garde

Retour à l’accueil