Le document Kairos-Palestine :
la réaction de l’Action Chrétienne en Orient
La question israélo palestinienne est extrêmement complexe et chargée d’émotion, autant en Europe que dans le Moyen Orient. L’ACO doit-elle se préoccuper de ces questions ? Très souvent, trop souvent, l’émotion en fait ne concerne ni la politique ou les souffrances des israéliens ni les souffrances des palestiniens et les injustices subies par eux, mais bien des problèmes non résolus d’antisémitisme ancien ou récent, d’islamophobie, d’intégration de l’islam en Europe, etc… Devant la complexité des faits et les passions soulevées, il est plus facile de se taire.
Il n’est pas possible de dire que les bons sont d’un côté et les méchants de l’autre. Mais voilà que des voix amies s’élèvent, que des chrétiens palestiniens que nous connaissons parlent de manière forte, pour dire leur souffrance, dans un document intitulé « kairos ». Le comité de l’ACO a décidé de se positionner par rapport à ce texte.
Certes, nous ne sommes pas d’accord avec toutes ses affirmations, ainsi, le comité, contrairement à la Cimade, estime que les mesures de boycott seraient contreproductives. Nous devons à nos sœurs et frères dans la foi en Palestine l’écoute de leurs souffrances et un échange en vérité. Nous avons envoyé le texte qui suit à nos partenaires. Nous invitons aujourd’hui nos lecteurs à des actes simples : s’informer, prier, et, lorsque c’est possible, rendre visite aux sœurs et frères dans la foi, et encourager tous les artisans de paix.
On peut trouver le texte intégral de Kairos Palestine sur le site du COE http://www.oikumene.org . Il y a de vives discussions sur ce document sur le site https://www.chretiensdelamediterranee.com.
Thomas Wild
“En décembre 2009, des chrétiens palestiniens de premier rang ont exprimé de manière forte, sereine et réfléchie leur conviction que le temps était venu d’en appeler au monde pour dire leur souffrance, leur indignation, leur soif de justice et leur espérance. Ce texte a été communiqué à Bethléem. Rédigé par des particuliers, il a été ratifié par la plupart des Églises en Palestine. Il marque comme péché devant Dieu l’occupation des terres palestiniennes et les brimades qui sont infligées au peuple palestinien. Ce texte nous embarrasse, chrétiens européens. Mais comme les juifs du monde entier, et notamment de France, ne veulent se désolidariser des juifs en Israël, nous ne pouvons et ne voulons pas nous désolidariser des chrétiens présents en Palestine.” Lire la suite du texte sur le site de l’ACO ( Action Chrétienne en Orient)