Israël expulse des passagers d'avion pro-palestiniens

Israël empêche la venue de centaines de militants pro-palestiniens. Source le journal La Croix du 8 juillet 2011

Israël a bloqué vendredi la venue de centaines de militants de la cause palestinienne qui voulaient débarquer à l’aéroport international de Tel Aviv pour se rendre dans les Territoires, en dissuadant des compagnies aériennes de les embarquer au départ.

Parmi ceux qui sont arrivés, vingt-cinq militants ont été expulsés vendredi et une trentaine d’autres passagers étaient détenus à l’aéroport international de Tel Aviv, selon la police israélienne.

Un appareil d’Easyjet parti de Genève et un d’Alitalia venu de Rome ont été détournés vers un terminal de l’aéroport moins fréquenté pour des vérifications sur les passagers, a indiqué la police.

“Une trentaine de passagers sont interrogés et n’ont pas été autorisés à continuer”, a indiqué à l’AFP Louba Samri, une porte-parole de la police.

“Ils sont pour le moment détenus et seront probablement renvoyés d’où ils sont venus”, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, 25 autres sympathisants de la cause palestinienne “ont été renvoyés d’où ils venaient”, a précisé ultérieurement Mme Samri.

Une passagère belge en provenance de la capitale italienne a affirmé au téléphone à l’AFP à Rome avoir été bloquée et interrogée pendant deux heures à à l’aéroport avec une trentaine de ses compatriotes partis d’Italie.

Le groupe a été avisé de sa prochaine expulsion, ce qu’il “refuse” car, il veut se rendre “en Palestine, pas en Israël”, a-t-elle ajouté.

Pendant la nuit, Israël a refoulé, dès leur arrivée, deux militantes américaines, arrivées en avion de Grèce, avait affirmé auparavant la porte-parole des services de l’immigration Sabine Hadad, précisant que les deux femmes devaient initialement participer à une flottille pour Gaza bloquée en Grèce.

Par ailleurs, six militants de gauche israéliens ont été arrêtés dans le hall des arrivées après une brève manifestation, a indiqué le porte-parole national de la police Micky Rosenfeld.

D’autres personnes, notamment parmi celles arrivées jeudi, sont néanmoins parvenues à passer entre les mailles du filet, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Aucun incident sérieux n’a été signalé à l’aéroport Ben Gourion où la police israélienne restait mobilisée à quelques heures du shabbat.

“Plus de 500 policiers et garde-frontières ont été déployés dans l’aéroport et ses environs pour faire face à toute éventualité”, a précisé M. Rosenfeld.

Des groupes internationaux propalestiniens avaient annoncé sur internet leur intention d’affluer à Ben Gourion vendredi pour aller dans les Territoires palestiniens, dont Israël contrôle tous les accès, à l’exception de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte.

AFP

Autres articles: Le boycott des produits israéliens en débat devant la justice , Handala, un nouveau chant pour la Palestine, La Torah ou l’État, Israël confronté aux dérives radicales,

Israël expulse des passagers d’avion pro-palestiniens

Environ 200 militants pro-palestiniens n’ont pas été autorisés à monter vendredi à bord d’avions à destination d’Israël, où les autorités ont mis en place un dispositif pour expulser ceux qui parviendraient tout de même à rejoindre l’Etat juif, a déclaré la police israélienne. Source le site du journal l’Express

Plus de 300 passagers ont été interrogés vendredi à leur arrivée à Tel Aviv et ont été autorisés à rester tandis qu’au moins 65 personnes ont été expulsées, a dit Micky Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne.

Après le blocage par la Grèce d’une flottille visant à briser le blocus maritime imposé par Israël à la bande de Gaza, des militants avaient prévu d’envahir l’aéroport Ben-Gourion, près de Tel Aviv, pour défier les restrictions d’accès imposées par les autorités à la Cisjordanie occupée.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé l’action de provocateurs et son gouvernement a décidé de les refouler en arguant du risque de troubles à l’ordre public.

Selon le quotidien Yedioth Ahronoth, les autorités ont parallèlement transmis aux aéroports européens une liste de 342 militants présumés qu’ils ont promis d’expulser en cas d’arrivée à Ben-Gourion, aux frais des compagnies concernées.

Les Palestiniens ne disposent pas d’aéroport et les visiteurs en provenance de l’étranger transitent généralement par l’aéroport Ben-Gourion, qui se trouve à 10 km seulement de la Cisjordanie.

Dans les aéroports français et allemands, des dizaines de militants pro-palestiniens ont déclaré avoir été empêchés de prendre un avion pour Israël.

Ce que nous pouvons confirmer, c’est qu’environ 200 personnes n’ont pas pris l’avion à l’étranger“, a déclaré Micky Rosenfeld.

Une voyageuse bloquée à l’aéroport de Berlin s’est déclarée “absolument choquée” d’avoir été placée sur une liste noire.

Apparemment, il suffit de déclarer que vous aimeriez aller en Palestine, passer du temps avec des Palestiniens, pour être interdite d’accès à Israël“, a ajouté cette passagère, Cynthia Beat.

Deux militantes américaines ayant fait le voyage de nuit sont arrivées à l’aéroport Ben-Gourion, où elles ont été interpellées pour raisons de sécurité avant d’être expulsées, a précisé Micky Rosenfeld.

Un Palestinien, Mazen Koumsieh, qui organise la campagne, s’est dit satisfait de la publicité fournie à cette initiative par les mesures du gouvernement israélien.

Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey pour le service français