NOEL 2009
A MES AMIS
Gloire à Dieu au plus haut des Cieux
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté
Ce souhait céleste restera à jamais impliqué au souvenir de la naissance de Jésus, et gravé comme une mémoire vivante et renouvelée chez les disciples du Fils de Marie. Ainsi continuons-nous à espérer que cette paix retrouve son chemin sur la carte de la terre pour parvenir enfin en Iraq.
La situation des Chrétiens Iraquiens reste précaire. 4 églises et monastère de religieuses à Mossul ont été visées depuis le début de ce mois de Décembre: soit par des voitures piégées, soit par des explosifs destructeurs. Dans l’une des églises visées (la nôtre), il y avait un Jardin d’enfants contenant une trentaine d’enfants et de bébés . Voisine de l’autre une école primaire. Des pertes de vies humaines, dont une bébé de 7 jours décapitée, et des dégats matériels considérables, non seulement dans les églises visées, mais ausi dans les habitations voisines peuplées de chrétiens et de musulmans. En plus, 4 jeunes Chrétiens au moins ont été tués directement dans la même ville de Mossoul au cours des deux semaines écoulées. Le message est de mauvaise augure à l’approche de Noel. Des menaces pèsent toujours sur la Communauté chrétienne ravagée et par le terrorisme et par l’émigration galoppante. A ce rithme, la présence même du Christianisme en Iraq est menacée d’extinction. Le terrrorisme général ne laisse pas de répi dans les villes principales du pays: Bagdad, Mossoul, Kirkouk…Faits de fondamentalistes extrémistes religieux préconisant purifier le “Dar El-Islam”, ou reflet meurtrier de la lutte politique ou ethinique de positions…les Chrétiens payent le prix des guerres des autres.
Le message de Paix et d’Espérance annoncé et acclamé par la rencontre du Ciel et de la Terre à Bethléem restera NOTRE MESSAGE. A vous tous, chers amis, Sainte fête de NOEL et Année 2010 pleine de grâces et de moments heureux. Et continuons de prier et d’oeuvrer ensemble, pour l’édification de la PAIX et de l’ ESPERANCE dans les coeurs des Hommes et de Femmes d’Iraq, de Palestine, du Liban, de l’Afganistan, du Yemen … à commencer par ceux des hommes politiques et leaders religieux…
Fraternellement
+ Basilios Georges CASMOUSSA
21.12.2009