En recevant le Prix pour la paix 2010, Mgr Louis Sako a lancé un appel à la paix et à la stabilité en Irak : « Nous sommes tous appelés à être constructeurs de paix », a-t-il affirmé.
Recevoir ce prix en « ce moment de grande épreuve » où nous sommes « éprouvés dans notre vie et dans notre foi » nous donne « une nouvelle impulsion, de la force », a ajouté Mgr Sako. Pax Christi International a remis ce prix à l’archevêque de Kirkouk, le 8 décembre dernier à Paris, au siège de la Conférence épiscopale de France, le reconnaissant comme « un défenseur de premier plan des minorités menacées et un avocat ardent du processus difficile de démocratisation et de réconciliation en Irak ».Interrogé sur Radio Vatican, le haut prélat irakien a estimé que ce prix n’était pas uniquement pour lui mais aussi « pour l’Irak qui vit cette situation difficile » et pour les « chrétiens d’Irak ». Mgr Sako a aussi évoqué l’importance du « dialogue », de « l’ouverture vers la paix » et du « respect de l’autre ». « Ce prix arrive à la veille de Noël et nos frères musulmans ont aussi fêté l’Aïd el Kabir, la fête du sacrifice : pour nous Noël est la fête de la paix et le message du ciel est ‘paix sur terre’ », a-t-il ajouté. Avec force, il a rappelé que « la paix est une exigence incontournable de notre vie », qu’elle est même « un besoin ». « Nous sommes tous appelés à être constructeurs de paix », a-t-il lancé. « Ce prix invite tous les chrétiens et tous les Irakiens à réaliser la paix, à promouvoir la stabilité. Sans paix il n’y a pas de vie, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas de dignité ! », a ajouté Mgr Sako. Source Zenit
Pour le lauréat 2010, « la paix, c’est le dessein de Dieu pour l’homme ». Il faut la demander dans la prière et « Dieu nous la donnera » a-t-il assuré. En ce temps de l’Avent, « temps de prière et de conversion » qui prépare Noël, Mgr Sako a invité les chrétiens de France à renouveler leur engagement auprès de leurs frères persécutés.
Claudette Werleigh, Secrétaire Générale de Pax Christi International, a salué les « efforts inlassables » et la « foi inébranlable dans le pouvoir de l’amour fraternel » de l’archevêque de Kirkouk qui « ont donné à votre communauté, à votre pays et au monde, l’espoir qu’un jour les minorités en Irak trouveront à nouveau la paix et l’harmonie et que le violence, en Irak et au-delà, sera un jour surmontée ».
Président de Pax Christi-France, Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, a comparé le combat pour la paix à une « toile de Pénélope », sans cesse à refaire. Il a souligné que la remise du prix à la maison des évêques de France à Paris manifestait le soutien des chrétiens de France, des politiques et des associations, aux chrétiens d’Irak et à toutes les minorités menacées, « pour un monde réconcilié ».
Vieille de 19 siècles de christianisme, l’Eglise en Irak, par la voix de Mgr Sako, réclame une place pour les chrétiens, a expliqué Herman Teule, professeur de christianisme oriental aux Universités de Louvain (Belgique) et Nimègue (Pays-Bas). Il a rappelé les liens que le catholique et archevêque a noués avec les responsables musulmans. Celui-ci a récemment publié un recueil de textes anciens qui témoignent du dialogue interreligieux en Irak. L’enseignant a conclu en évoquant la « lutte à contre-courant » de Mgr Sako contre l’immigration massive : « Merci de ne pas vous résigner à la disparition des chrétiens de votre pays ! ». Source site de la Conférence des évêques de France