Irak: "Luttons partout pour la liberté religieuse"-"A Créteil, les rescapés irakiens encore sous le choc"-"La Vie a lancé un appel pour les chrétiens d'Irak"

Le massacre de femmes et d’enfants lors de la messe du dimanche 31 octobre dans l’église Notre-Dame de Bagdad nous a tous horrifiés, comme nous horrifient les attentats qui se poursuivent et touchent aveuglément des musulmans irakiens dans les rues et sur les marchés.

Le pape Jean-Paul II avait tout fait pour éviter cette guerre d’Irak qui a déchainé les passions et créé l’insécurité actuelle dans ce pays.

Soutenir les chrétiens d’Irak, écouter leurs appels, est plus que jamais un devoir pour les chrétiens, mais aussi pour tous, pour défendre la pluralité nécessaire à la vie et à l’avenir de chaque pays dans ce monde globalisé. Les responsables musulmans de France et d’ailleurs le disent clairement dans leur condamnation de ce massacre.

En octobre, lors du synode des évêques sur le Moyen Orient, tous les évêques catholiques de cette région étaient réunis avec le pape Benoît XVI. Ils ont rappelé la nécessité impérieuse de «la liberté religieuse comprenant la liberté du culte et la liberté de conscience». Cela est urgent particulièrement dans les pays où l’Islam est religion d’Etat, mais aussi dans tous les pays, y compris en Europe.

Le film «Des hommes et des dieux» a révélé la solidarité profonde vécue par les chrétiens d’Algérie avec leurs voisins musulmans. Il y est rappelé que des imams aussi ont été massacrés par les extrémistes islamistes. En France, ce film a touché beaucoup de musulmans ainsi que de nombreuses personnes laïques ou agnostiques. Puisse-t-il devenir une source et un appel fort pour une action commune pour la liberté religieuse en France, au Maghreb, au Moyen-Orient et partout dans le monde. Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France

A Créteil, les rescapés irakiens encore sous le choc

« La Croix » a rencontré quelques-uns des 56 chrétiens irakiens accueillis par la France après l’attaque sanglante menée par Al-Qaida contre la cathédrale syrienne-catholique de Bagdad,le 31 octobre 2010. “Son sourire est éteint, son regard vide. Rita (1), 26 ans, fait partie des 56 chrétiens d’Irak arrivés en France le 8 novembre, à la suite de l’attentat sanglant qui frappa la communauté syrienne-catholique de Bagdad quelques jours plus tôt, faisant une cinquantaine de morts. « Je commence à aller mieux », confie cette jeune femme à la voix grave, qui vient de quitter l’hôpital parisien où sa jambe a été soignée en urgence.
« Au moment de l’attaque, j’étais près du chœur, avec les autres membres de la chorale. On a entendu une explosion. Puis les terroristes ont surgi, tirant sur les fidèles qui étaient sur leur passage, avant de viser dans notre direction. Il était 17 h 15. » Miraculée, Rita l’est sans nul doute. Même si, confesse-t-elle, sa survie lui laisse un goût amer. « La balle qui a traversé ma jambe a tué l’enfant qui se tenait juste derrière moi », souffle-t-elle, la gorge serrée.
« Je n’arrivais plus à bouger. Des gaz paralysants planaient, le bruit des armes ne cessait pas. Les assaillants hurlaient : “Vous n’avez rien à faire dans ce pays, crevez, infidèles !” Le temps m’a paru long. Plusieurs heures après, la police a donné l’assaut. Soudain, le silence est retombé. J’ai relevé la tête. Tous mes amis étaient morts autour de moi. Quand on m’a évacuée, il faisait nuit. » Lire la suite de l’article sur le site du journal La Croix

Des initiatives de soutien aux chrétiens d’Irak

Un appel pour les chrétiens d’Irak. L’hebdomadaire La Vie a lancé cette semaine un appel au président de la République en faveur des chrétiens d’Irak, soulignant notamment que « notre devoir est de tout mettre en œuvre pour permettre aux chrétiens d’Irak de rester dans ce pays qui a toujours été le leur, et d’y vivre en paix, dans une coexistence harmonieuse avec toutes les communautés locales ».  Jean-Claude Guillebaud, Robert Badinter, Mohammed Moussaoui, Mgr Marc Stenger, François Soulage, Michael Lonsdale,  Claude Baty, Guy Aurenche, Samuel Grzybowski, lMatthieu Ricard l’ont déjà signé.

Une célébrationsà venir en France. Une messe pour les chrétiens d’Orient sera célébrée le 5 décembre à 10 h 30, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, en présence de Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas.