Intervenants à l’Université d’Hiver 2023 : Sandrine Mansour et Amal Maher

Présentation de deux intervenantes à l’Université d’Hiver des 18 et 19 mars 2023 à Lyon. En raison de circonstances indépendantes de leur volonté elles participeront à la rencontre en visioconférence.

SANDRINE MANSOUR

Sandrine Mansour est docteur en histoire et chercheur au Centre de Recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA) à l’université de Nantes. Elle appartient au Cercle des Chercheurs sur le MoyenOrient (CCMO). Née d’un père palestinien et d’une mère française, elle a centré ses travaux académiques sur “une autre histoire de la Palestine”, avec un ouvrage qui a fait date, L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953, Paris, Éditions Privat, 2013, 238 pages. Il a été l’objet d’une recension par Louis Boulanger sur notre site en 2015. Elle s’est intéressée en particulier à l’impact de la Nakba (la catastrophe de l’expulsion) sur les femmes palestiniennes.

Elle mène parallèlement un engagement citoyen en tant que conseillère historique et géopolitique pour des collectivités locales, en coopération avec la Palestine. Elle a été Maire-adjointe à la Démocratie locale et à la Citoyenneté de la ville de Creil et Officier de protection pour les Réfugiés et Apatrides en provenance du Monde Arabe, OFPRA, MAE, France.

Collaboratrice historique pour des réalisateurs de films documentaires, elle a notamment participé aux films de Maryse Gargour, réalisatrice de : La Terre parle arabe en 2009 et A la rencontre d’un pays perdu en 2013, et au film A Talk with remarkable people en 2022.

Voit ici son cursus à la fois académique et citoyen.

AMAL MAHER

Amal Maher est une Palestinienne chrétienne francophone.

Elle est titulaire d’un Master 1 de droit International et Européen de l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle est également titulaire d’un Master 2 de Droit International et Européen, parcours Diplomatie et Négociations Stratégiques, de l’Université de Paris Sud-Saclay. Elle a développé une expertise en résolution non violente des conflits.

Photos personnelles

Retour à l’accueil