Monseigneur Pascal Gollnisch est directeur général de l’Œuvre d’Orient.
Il a pris ses fonctions de Directeur général le 1er septembre 2010.
Nommé par le Conseil d’administration, sur proposition du Cardinal André Vingt-Trois, il a succédé à Mgr Philippe Brizard (tout en gardant ses autres fonctions).
Directeur des pèlerinages français en Pologne à 24 ans, le Père Gollnisch a été saisi très tôt par ces voyages à caractère spirituel et des rencontres avec les communautés locales. Il y ajoute une passion ancienne pour les Églises d’Orient, dont il connaît bien les particularités et l’histoire.
Depuis le 1er septembre 2014, Mgr Pascal Gollnisch est doublement au service des Chrétiens d’Orient puisqu’il assume les fonctions de Directeur général de l’Œuvre d’Orient et de Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France. Il succède ainsi à Mgr Claude Bressolette qui prend sa retraite.
Le 7 mars 2015, Mgr Pascal Gollnisch est ordonné chorévèque dans l’Eglise syriaque catholique par le patriarche Ignace Joseph III Younan. Le 14 septembre de la même année, il est élevé à la dignité d’Archimandrite dans l’Eglise grecque-catholique melkite par le patriarche Grégoire III Laham, en l’église Saint-Julien-le-Pauvre de Paris.
Ces deux distinctions lui ont été accordées pour saluer l’action et l’implication de l’Œuvre d’Orient auprès des églises d’Orient.
Le 28 avril 2016, Mgr Pascal Gollnisch a sorti son premier ouvrage, Chrétiens d’Orient, résister sur notre terre
(Présentation tirée du site de l’Œuvre d’Orient)