Intervenants à l’Université d’Hiver 2023 : André Daher et Ernest Reichert

Présentation de deux intervenants à l’Université d’Hiver des 18 et 19 mars 2023 à Lyon.

ANDRÉ DAHER

Prêtre maronite, il a fait des études de philosophie et de théologie à l’Université Catholique de Lyon (UCLy). Il a ensuite mené des études doctorales en sciences de l’éducation, à l’Université Louis-Lumière Lyon 2, puis à l’Université de Montréal.

Dès 1998 intervient dans plusieurs sessions de formation des enseignants à l’interculturel, la gestion des conflits et des problématiques ecclésiologiques. Il est membre de 1999 à 2002 de l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) à Paris.

Ordonné prêtre en 2000 dans l’Ordre Antonin Maronite (OAM), il est professeur de sciences religieuses et de sciences de l’éducation à l’Université antonine au Liban. Il est appelé par l’UNESCO à faire partie de la commission de révision des programmes éducatifs pour l’Irak. Il rejoint le Centre d’Etudes ethniques (CEETUM) des Universités montréalaises.

Il est actuellement Chef d’établissement du collège des Pères antonins à Baabda, après avoir été Chef d’établissement de l’Antonine International School à Jaltoun.

Directeur du Bureau pédagogique de l’Ordre antonin maronite, il est membre du Bureau pédagogique du Secrétariat général des Ecoles catholiques au Liban. Il est expert auprès de la commission pour la réforme des programmes libanais au Ministère libanais de l’éducation.

Il appartient à la Fédération internationale des Universités Catholiques (FIUC) et à la plateforme universitaire “Pluriel” de recherche sur l’Islam, coordonnée par UCLy.

Il anime un atelier sur “L’éducation à la paix dans un contexte de diversité” et la célébration du dimanche matin 19 mars.

ERNEST REICHERT

Pasteur de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), il est retraité depuis l’automne 2007.

Il a été directeur de l’Action Chrétienne en Orient (ACO) de 1992 à 2007 et secrétaire général de l’ACO Fellowship de 1995 (date de sa création) à 2007. Sa première visite en Syrie remonte à 1982 et il y est souvent retourné par la suite.

Les Églises protestantes au Moyen-Orient sont minoritaires au sein de la minorité chrétienne composée d’Églises traditionnelles orientales, orthodoxes et catholiques. Leur contexte est celui d’une région du monde secouée par des crises géopolitiques où les puissances régionales et occidentales confrontent leurs intérêts.

Grâce à de nombreux partenariats, l’ACO soutient des projets très variés dans les domaines de l’éducation, du social, de la santé, de la solidarité, de la résolution des conflits, de la formation théologique, de la vie d’Église au sein de communautés locales.

L’ACO Fellowship est la structure internationale de l’ACO qui réunit six partenaires européens et orientaux. Son vice-président est Salam Hanna, pasteur du Synode Arabe (NESSL) à Lattaquié en Syrie.

Un entretien avec Matthieu Busch, qui lui a succédé dans sa responsabilité à l’ACO et travaille aussi à l’ACO-Fellowship, diffusé par Fréquence protestante le 19 mars 2021, éclaire les difficultés de ces chrétiens d’Orient. Et leur calvaire a connu une indicible nouvelle épreuve avec le dernier tremblement de terre du 6 février 2023.

On trouve une évocation de la situation au moment où l’ACO célèbre ses cent ans sur le site du Défap, service protestant de la mission.

Retour à l’accueil