Inscriptions à l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa de Rabat.

Qu’est l’Institut Al Mowafaqa ? Un Institut œcuménique de théologie chrétienne, implanté au Maroc, au contact avec le monde musulman et ayant le souci constant du dialogue avec lui. CDM présente régulièrement son  séminaire d’été de formation à l’islamologie, mais le travail qui s’y fait mérite d’être davantage connu sur les deux rives de la Méditerranée.

Sa devise : “S’accorder et servir”

Dans un monde globalisé, marqué par des logiques d’affrontement, il est urgent de concevoir des lieux promouvant un vrai dialogue entre les cultures et les religions. Ainsi, l’Institut Al Mowafaqa a été créé en 2012 et inauguré en 2014 à Rabat, au Maroc, afin d’être un outil au service de la paix et de la compréhension mutuelle. 

L’Institut a été créé par les diverses Églises chrétiennes du Maroc pour répondre à leurs besoins de formation et de dialogue œcuménique, interreligieux et interculturel au Maroc, au service de toutes les Églises chrétiennes des pays de la sous-région dans lesquels l’Islam est majoritaire (Sénégal, Mali, etc.), et d’Europe, et du Maroc.

Les formations proposées, dont les principales sont de type universitaire (licence et certificat pour le dialogue des cultures et des religions), permettent aux étudiants d’approfondir leur foi et leur identité religieuse, tout en intégrant une juste compréhension de la tradition des autres croyants, affranchie des préjugés et des opinions erronées. L’Institut offre par ailleurs des formations et activités destinées à un plus large public : séminaires d’islamologie, formation des responsables des églises dites de maison, conférences. Il participe en outre à la recherche universitaire sur des thématiques socioreligieuses.

À ce titre, il n’est pas seulement une concession éphémère, mais s’insère dans et renforce une expérience intellectuelle historique. Son implantation dans un lieu qui a contribué à la formation de toute une génération de Marocains, La Source, est un symbole.

Le Maroc se trouve au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, au cœur des problématiques qui déchirent le monde contemporain :

• Les relations Nord-Sud avec leurs conséquences migratoires

• La rencontre des religions (islam, judaïsme et christianisme) avec ses enjeux identitaires

• Une société en mutation entre tradition et modernité

Le Maroc offre donc une situation unique, un lieu d’expérimentation pour dépasser les antagonismes culturels et politiques et promouvoir un vrai dialogue. Il commence aussi d’offrir un lieu de formation et de réflexion pour l’Europe.

L’Institut connaît un développement rapide. Depuis 3 ans, il a accueilli plus de 150 étudiants au sein d’une cinquantaine de sessions de formations et bénéficie de nombreux soutiens institutionnels et financiers, à la mesure de sa perception comme un lieu privilégié de dialogue et de construction.

L’Institut Al Mowafaqa est ainsi devenu un lieu de formation et de rencontres unique dans le monde par son caractère œcuménique, son engagement dans un dialogue interreligieux vécu et ses cours à double voix qui s’efforcent de réaliser une parité multiple (catholique-protestant, Europe-Afrique, homme-femme…).

Inscrivez-vous à notre newsletter

-Les inscriptions sont ouvertes pour la Licence en théologie protestante et le Diplôme universitaire d’études théologiques (DUET), délivrés respectivement par la Faculté de théologie protestante (FTP) de l’Université de Strasbourg et le Theologicum de l’Institut catholique de Paris (ICP).

-Également au  Certificat Al Mowafaqa pour le dialogue ds cultures et es religions, qui reflète la volonté de l’Institut de s’inscrire dans le contexte musulman du Maroc et de contribuer au dialogue des cultures et des religions, tant au Maroc que dans le pays de résidence des personnes formées. La formation dure un semestre.

Le pôle culturel conférences, colloques et rencontres

Des événements publics, événements académiques et culturel ouverts à toutes et à tous. Ce programme vous invite à participer à des moments de réflexion et d’échange sur des thèmes liés à la théologie, au dialogue interreligieux et aux questions de société dans le contexte marocain, régional et international. A venir :

5 avril 2025, 9h-16h. .

Le séminaire annuel d’islamologie

Ce séminaire de dix jours en été propose une introduction à l’islam du point de vue universitaire. Il vise une connaissance de l’islam sur les plans théoriques et pratiques, situé dans son contexte historique et civilisationnel. 42 heures de cours, des visites de terrain et un voyage d’études  à Fès.

Il aura lieu du 30 juin au 12 juillet 2025, à Rabat.

Intervenants principaux
Jean Patrick Nkolo Fanga, Christophe Roucou, Rachid Saadi.

Programme du séminaire d’islamologie – Institut Al Mowafaqa,
(programme susceptible de quelques modifications, programme détaillé à venir)

Accueil par le directeur et les co-présidents

Islam et Musulmans dans le Monde
Contexte culturel et religieux à la naissance de l’islam
Mohammed, prophète de l’islam
Le Coran: présentation, composition, histoire – lecture de textes
Le Coran: thèmes + lecture de textes
Sunna: Hadiths et Sira (+ intro au droit)
Articles de Foi / culte et rites en islam
Islam en Afrique
Soufisme
Dialogue islamo-chrétien
Femmes en islam
Islam au Maroc
Chi’isme
Naissance de la réforme
Courants contemporains de l’islam sunnite
Lectures modernes de l’islam

Voyage et visite

Prix de la formation : 500 €

Télécharger ici le flyer de présentation

Retour à l’accueil