Créée pour le Festival d’Avignon 2011, la pièce « Pierre et Mohamed » rend hommage à Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, assassiné le 1er août 1996 avec son chauffeur algérien. Le 22 septembre, elle sera jouée à Saint-Joseph des Carmes (Paris) à 20h30, dans le cadre d’un colloque de l’ISTR. Une information du site de la Conférence des Evêques de France.
A l’origine du projet « Pierre et Mohamed », les frères dominicains de la Province Dominicaine de France. En effet, évêque d’Oran, Mgr Pierre Claverie, né à Bab El Oued en 1938, est un religieux dominicain.
La pièce s’appuie sur les textes du catholique qui avait choisi de « découvrir l’autre, vivre avec l’autre, entendre l’autre, se laisser aussi façonner par l’autre ». C’est une réflexion sur le drame algérien, sur le sens de la vie des deux protagonistes au milieu d’une guerre civile et religieuse. Elle est interprétée par Nâzim Boudjenah, pensionnaire de la Comédie Française et le musicien Francesco Agnello.
En lien avec cette création, une table-ronde sur le thème « Violences et Religions » aura lieu le 23 juillet (10h-12h), dans la chapelle de l’Oratoire. Danièle Hervieu-Léger, sociologie des religions, Jean-Jacques Pérennes, de l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales (IDEO) du Caire, Azzédine Gaci, président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) de Rhône-Alpes et Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, y participeront.