Nous répercutons cet appel de notre partenaire L’Œuvre d’Orient pour sauver du blocus les 120 000 habitants arméniens du Haut-Karabagh. Ces jours-ci (24 avril) on fait précisément mémoire du génocide arménien de 1915.
L’Œuvre d’Orient a un champ d’activité beaucoup plus large que le Moyen-Orient et la Méditerranée. Il s’étend de l’Ukraine à l’Ethiopie et à l’Inde du Sud, en passant par la région du Caucase. L’appel qu’elle lance est d’autant plus urgent que le sort du Haut-Karabagh est largement ignoré des médias et loin des préoccupations des politiques.
Depuis 134 jours, le Haut-Karabagh est totalement isolé du monde extérieur. Exclusivement peuplée d’Arméniens, cette région est enclavée dans le territoire de l’Azerbaïdjan en raison des aléas de l’histoire soviétique.
Le 12 décembre 2022, l’Azerbaïdjan a déployé un blocus dans le corridor de Latchine, unique voie reliant le Haut-Karabagh à l’Arménie. Ce blocus isole le Haut-Karabagh de sa seule source d’approvisionnement en alimentation, en médicaments et en énergie. Aujourd’hui, 20 000 élèves ne sont plus scolarisés dans la région et 860 entreprises locales ont suspendu leurs activités économiques. Les 120 000 Arméniens de la région sont soumis à de grandes privations.
Par ses prises de parole et par ses actions, le gouvernement de Bakou a manifesté un esprit qui n’est pas sans rappeler celui des acteurs du génocide arménien de 1915. Avec ce blocus, l’Azerbaïdjan entend vider toute la population arménienne du Haut-Karabagh en l’asphyxiant.
Face à cette situation de grande urgence, L’Œuvre d’Orient en appelle à la mobilisation de tous. Laisser l’Azerbaïdjan vider en toute impunité le Haut-Karabagh de sa population ouvrirait la voie aux pires transgressions des droits de l’Homme. Avec le blocus du corridor de Latchine, c’est le génocide arménien qui se poursuit. Les Arméniens ont acquis par leur sang le droit de vivre en paix. Nous lançons une pétition pour la réouverture du corridor et la libre circulation des hommes et des biens. N’hésitez pas à la partager massivement autour de vous.
Ce lundi 24 avril a eu lieu la journée de commémoration du génocide arménien. L’Œuvre d’Orient s’unit à cette journée de commémoration et réaffirme tout son soutien au peuple arménien.
Pour aller plus loin : regarder la vidéo ci-dessus pour comprendre la genèse de la situation dans le Haut-Karabagh et ses évolutions contemporaines.
En ces jours de commémoration du génocide arménien, prions pour tous les Arméniens, d’Arménie et du monde. Rejoignez notre chaîne de prière sur Hozana ici.
Rappelons que le dimanche 14 mai 2023 sera célébrée la Journée des Chrétiens d’Orient. Voir l’événement dans le calendrier.
Texte et images L’Œuvre d’Orient