Nous diffusons la lettre d’information n°3 de la plateforme des Organisations non-gouvernementales françaises pour la Palestine, à laquelle appartient CDM. Nous y joignons un enregistrement téléphonique de Ziad Medoukh, ce professeur de français à l’université de Gaza qui milite pour une résistance non-violente. Il a réussi à donner son témoignage à la faveur de la baisse présente d’intensité des violences.
Lettre d’information n°3 de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine
En cette fragile période de trêve humanitaire à Gaza, notre troisième lettre d’information propose un focus sur les échanges d’otages israéliens et prisonniers palestiniens, les négociations de la trêve, et les violences infligées par les colons israéliens en Cisjordanie. Vous trouvez aussi un dossier sur les restrictions de l’espace civique en France, des ressources culturelles pour accompagner l’actualité, et le nouveau kit “Palestine : les clefs pour comprendre” de la Plateforme Palestine.
Pour comprendre l’origine historique du conflit et l’escalade des tensions depuis le 7 octobre, n’hésitez pas à consulter nos précédentes lettres d’info sur notre site :
Attaques en Palestine et Israël : les clefs pour comprendre (1) – 13/10/2023
Attaques en Palestine et Israël : les clefs pour comprendre (2) – 30/10/2023
Lire la lettre d’information n°3
-o-
Témoignage de Ziad Medoukh depuis Gaza
Les nouvelles que nous avons de lui sont diffusées par Laurent Baudoin, à l’intention de ses correspondants français. Il a écrit sur sa page Facebook le 27 novembre 2023 :
“Je suis toujours vivant par miracle. Je suis sous le choc. J’ai vécu deux semaines horribles avec des jours et nuits terribles. Les chars israéliens ont détruit mon quartier. J’ai vu la mort mille fois par jour.
Le sourire est palestinien.
Ziad Medoukh“
Le 28 novembre il a pu communiquer cet enregistrement via Youtube :