Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Troisième Webinaire de Pax Christi-France, “De la sécurité vers la paix”. Les fondements du Bien commun.

11 janvier @ 19 h 30 min - 21 h 00 min

Le troisième webinaire du parcours de réflexion “De la sécurité vers la paix”, initié par Pax Christi France à l’occasion de l’élection présidentielle française, a lieu le

11 janvier 2022 à 19h30

avec

  • Guy Aurenche, ancien président de l’ACAT et du CCFD-Terre Solidaire et membre de la commission Droits de l’Homme de Pax Christi
  • Marguerite Léna, philosophe et spécialiste des questions de l’éducation
  • Jo Spiegel, homme politique français et co-fondateur du mouvement “Place Publique”, un mouvement politique “citoyen, écologiste et solidaire”.

Thème, “Les fondements du Bien commun”. Inscription:

https://cef.us13.list-manage.com/track/click?u=d9a2d512b048bcde587099c82&id=29a5b635e1&e=1b415371b2

Le lien zoom vous sera envoyé par mail 24h avant le webinaire, ainsi que mis en ligne sur notre site

www.paxchristi.fr

Rappel de l’ensemble du cycle:

Inscription sur HelloAsso en ligne à chaque événement du cycle.

Pourquoi parler de « sécurité » et de « paix »?

A l’occasion de la campagne présidentielle, Pax Christi vous invite à suivre et à participer au parcours de réflexion « De la sécurité vers la paix? », de novembre 2021 à mars 2022.

Ce projet est né du constat que le thème de la « sécurité » était très présent dans le débat public, en particulier à l’approche de l’élection présidentielle, alors que la « paix » semblait en être absente.

Il nous a semblé important de promouvoir une vision de la société axée sur le traitement des conflits plutôt que sur leur exacerbation, la « sécurité » comportant toujours un aspect « violent » (légitime mais néanmoins réel). La paix par contre n’est pas uniquement l’absence de conflit mais un état à construire et à préserver.

Quelle meilleure occasion que le débat public menant aux élections du printemps 2022 pour en discuter ?

Au lendemain de bien des crises, notre société a besoin d’espérance et d’énergies nouvelles pour relever les défis – économiques, sociétaux, environnementaux – qui nous attendent. Par ce parcours, chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice d’une société qui a retrouvé le goût du débat et respecte le jeu démocratique. Les constats que nous serons amenés à formuler à l’issue du parcours seront adressés aux futurs candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils se saisissent de ce désir de paix – nous serions enclins à parler d’amitié sociale – qui fonde notre société. Nous espérons qu’ils voudront bien s’en inspirer.

Retour à l’accueil

Détails

Date :
11 janvier
Heure :
19 h 30 min - 21 h 00 min