Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Septième rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans à Taizé en 2024.

7 juillet - 12 juillet

La septième édition de la rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans aura lieu du dimanche 7 juillet (accueil dans l’après-midi) au vendredi 12 juillet 2024 (départ dans la matinée). Le thème qui guidera ces journées sera “Cheminer ensemble”. Ce sera une rencontre internationale, avec des jeunes venant de divers pays d’Europe et d’ailleurs.


Informations pratiques

□ Age des participants : Jeunes adultes de 17 à 35 ans (plus éventuellement des adultes accompagnateurs)

□ Logement, repas, frais de séjour : voir ce qui est proposé habituellement pour chaque semaine de l’année [https://www.taize.fr/fr_rubrique4.html]. Tous les repas seront des repas végétariens.

Contacts et renseignements.

□ Inscriptions via la page habituelle. Il est important de préciser en commentaire “Rencontre AIC 2024” (“Amitié Islamo-Chrétienne”)

□ Date limite pour s’inscrire : 15 juin 2024.


Programme général

Chaque jour, des temps réguliers de prière seront proposés et un lieu spécifique pour la prière musulmane sera aménagé dans une des salles habituellement dédiées à l’accueil. Musulmans et chrétiens pourront, s’ils le désirent, découvrir ce que représente “prier” pour des jeunes issus d’une autre tradition religieuse que la leur. L’accent sera mis sur les échanges en petits groupes, et la possibilité de se rencontrer avec d’autres lors de temps libres informels. La rencontre a lieu dans une atmosphère de respect mutuel et c’est une condition pour y participer.

Un imam animera en collaboration avec un frère de Taizé les échanges prévus pour les matinées, à partir d’un passage du Coran introduit par l’imam, et d’un passage de la Bible introduit par le frère de Taizé.

En milieu d’après-midi, après le repas et un temps libre de détente, chacun pourra prendre part à l’un ou l’autre des petits travaux proposés en commun : vaisselle, nettoyage, jardinage, aides matérielles diverses pour l’entretien général des lieux à Taizé, préparation des repas, etc.

Chaque jour, de 17h30 à 19h, des ateliers sur différents thèmes seront proposés pour qui veut y participer : des thèmes liés aux relations entre chrétiens et musulmans, mais aussi des ateliers centrés sur d’autres sujets. En plus du groupe “chrétiens-musulmans”, il y aura aussi cette semaine-là plusieurs centaines d’autres jeunes présents à Taizé.


À noter

• Il est aussi possible de rester à Taizé du vendredi 12 juillet après-midi au dimanche 14 juillet midi et de poursuivre alors le programme régulier des week-ends à Taizé, avec un temps spécifique d’échanges le samedi matin pour les chrétiens et musulmans encore présents.

• Pour respecter la législation française concernant l’hébergement des mineurs, les jeunes de 17 ans logeront dans des dortoirs pour eux (avec un dortoir à proximité pour les adultes accompagnateurs chargés de ces jeunes) et auront leur propre groupe de partage le matin, auquel participera un adulte accompagnateur.

Retour à l’accueil

 

Détails

Début :
7 juillet
Fin :
12 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *