Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Maghreb Orient des livres du 13 au 15 mai 2022 à l’Hôtel de ville de Paris.

13 mai - 15 mai

Programme

Hôtel de ville de Paris. 3 rue de Lobau, 75004 Paris
Manifestation proposée par l’Institut de Recherche et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (IReMMO) en collaboration avec plusieurs organismes et organes de presse.

VENDREDI 13 MAI

  • 13h45-14h15. Conférence inaugurale. Par Alice Zeniter
  • 14h30-15h30. Table ronde – Orient XXI. Israël-Palestine, États d’apartheid

Avec Sylvain Cypel, ancien rédacteur en chef du Monde et directeur de la rédaction du Courrier international, journaliste et membre d’Orient XXI, Ghada Karmi, chargée de recherche et maîtresse de conférences à l’Institute of Arab and Islamic Studies de l’Université d’Exeter en Angleterre.

Modération: Alain Gresh

  • 15h-16h15. Café littéraire. Islamisme et djihad : nouveaux objets littéraires

Avec Iman Bassalah, autrice de A gauche du lit, Anouar Benmalek, auteur de L’amour au temps des scélérats, Rachid Benzine, auteur de Voyage au bout de l’enfance, Karim Guellaty, auteur de Heureux comme Abdallah en France, Morgan Sportès, auteur de Les djihadistes aussi ont des peines de coeur.

Modération : Yves Chemla

  • 16h-17h. Table ronde. Deux guerres, deux récits (BD)

Avec Bernard Boulad, journaliste culturel et politique, critique de cinéma, programmateur et directeur de plusieurs festivals internationaux, Mylène Sauloy, documentariste, journaliste et réalisatrice.

Modération : Bernard Magnier

  • 16h45-18h. Café littéraire. Algérie-France : la guerre en héritage

Avec Marie-Claude Akiba-Egry autrice de L’enfant qui se taisait, Raphaëlle Branche, autrice de En guerre(s) pour l’Algérie, Nadia Henni-Moulaï, autrice de Un rêve, deux rives, Paul-Max Morin, auteur de Les jeunes et la guerre d’Algérie. Une nouvelle génération face à son histoire, Fred Neidhardt, auteur de Alger-Retour.

Modération : Yves Chemla

  • 18h30-19h15. Café littéraire. Le jour où j’ai rencontré Ben Laden

Avec Mourad Benchellali, formateur en insertion, ex-détenu de Guantánamo et conférencier, Jérémie Dres, graphiste, illustrateur, auteur de reportage BD.

Modération : Christophe Ayad

  • 19h15-20h. Musique. Concert de Beïhdja Raha. La diva du chant arabo-andalou

SAMEDI 14 MAI

  • 12h30-13h15. Table ronde. Des printemps arabes à l’hiver des peuples

Avec Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, Marion Guénard, journaliste francophone qui a couvert la révolution égyptienne.

Modération : Giovanna Tanzarella

  • 12h45-13h30. Carte blanche à l’Obs. 1830-1962 – L’Algérie coloniale

Avec Eric Aeschimann, écrivain et journaliste au Nouvel Observateur, Jacques Ferrandez, auteur de bande dessinée et illustrateur, Nathalie Funès, est journaliste au Nouvel Observateur, Bachir Hadjadj, écrivain et militant, François Reynaert, journaliste au Nouvel Observateur et écrivain.

  • 14h-15h Entretiens. 14h : Ali Guenoun / 14h15: Ali al-Muqri / 14h35 :Abdelaziz Bakara Sakin. Animation: Francesca Isidori & Bernard Magnier
  • 15h30-16h45. Carte blanche à Sinbad – Actes Sud. Sindbad, un demi-siècle de transmission pionnière

Avec Khadim Jihad Hassan, poète, traducteur, critique littéraire et professeur à l’INALCO, Osman Khaled, traducteur littéraire de l’arabe vers le français et romancier, Habib Abdulrab Sarori, professeur d’informatique à l’université de Rouen et romancier yéménite, Habib Selmi, écrivain tunisien de langue arabe et ancien journaliste.

Modération: Farouk Mardam Bey

DIMANCHE 15 MAI

  • 13h45-15h15. Table ronde en partenariat avec Le Monde Afrique. De Nouakchott à Kouffah, le Sahara magrébin, atouts et défis

Avec Tilila Sara Bakrim chercheuse, Jean-Robert Henry, L’Église et les chrétiens dans l’Algérie indépendante, Khadija Mohsen-Finan, autrice de Tunisie, l’apprentissage de la démocratie, Radouan Andrea Mounecif, chercheur.

Modération : Frédéric Bobin

  • 17h15-18h. Musique. Concert de clôture, par Houria Aïchi

Plus d’information

Retour à l’accueil

Détails

Début :
13 mai
Fin :
15 mai