Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Liban: Conflits et crises. Chroniques d’échec et perspectives de renaissance. Avec l’Iremmo, à Paris et en ligne.

15 mars @ 14 h 00 min - 19 h 00 min

Samedi  15 mars 2025 | 14h-19h

D’une durée de 5 heures, l’atelier se déroulera en trois parties distinctes. La première partie, animée par Aurélie Daher, portera sur les différentes étapes ayant conduit à la guerre de 2024. La deuxième partie, dirigée par Bassem Snaije, consistera en une analyse de l’effondrement économique et monétaire, ainsi que de ses causes. Enfin, la troisième partie, coanimée par les deux intervenant.e.s, sera dédiée aux scénarios de sortie de crise et aux perspectives du nouveau gouvernement en place.

Intervenant·e·s

Bassem Snaije, Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et à l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe. Chercheur en Histoire de la finance à Paris 1 Panthéon-Sorbonne au sein de l’IDHES.

Aurélie Daher, Enseignante-chercheure MCF en science politique à l’Université Paris-Dauphine PSL. Elle enseigne la sociologie des conflits armés, de l’islam politique, et le reporting de guerre à l’Université Paris-Dauphine PSL, l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) et Sciences Po Paris. À Paris-Dauphine, elle est co-responsable du Master Conflict Transformation & Peace Studies.

Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (IReMMO)
7 rue des Carmes
75005 Paris

Texte et image IReMMO

Retour à l’accueil

Détails

Date :
15 mars
Heure :
14 h 00 min - 19 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *