Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L‘hydropolitique sur le Tigre, l’Euphrate et le Nil, exemples de pays en tension. Conférence à Lyon, avec l’UNIPOP et Raja-Tikva.

9 décembre 2021 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

L’UNIPOP (université populaire) en partenariat avec Raja-Tikva (association citoyenne d’amitié arabo-juive en Rhône-Alpes Auvergne) propose, dans le cadre d’un Cycle sur l’eau, une conférence

le 9 décembre 2021 de 19 h à 21 h

avec Michel Mietton,

– Professeur émérite à l’Université Jean Moulin Lyon3

– Agrégé de géographie.

La Mésopotamie comme l’Égypte furent, sensiblement au même moment, parmi les plus brillants foyers de civilisation que le monde aura jamais connus. Et, le long du Nil comme du Tigre et de l’Euphrate, les débuts de ces anciennes constructions politiques sont liés à l’eau.

Ce passé brillant a forgé et longtemps soutenu, avec l’appui de puissances colonisatrices comme la Grande Bretagne, les “droits historiques” dans la gestion de l’eau des pays situés à l’aval des grands bassins du Nil d’une part, du Tigre et de l’Euphrate d’autre part. Aujourd’hui, les pays de l’amont (Éthiopie, Turquie) animés d’une volonté politique nouvelle et d’un souci de développement économique n’acceptent plus ce diktat et développent leur propre politique hydraulique avec laquelle les pays aval auront intérêt à finalement composer. L’instabilité politique, la croissance démographique, le changement climatique constituent de nouvelles inconnues rendant encore plus complexe l’équation d’un partage équitable de la ressource.

Aux Archives municipales de Lyon, 1, place des Archives, 69002 Lyon.

Accès libre, gratuit sans réservation, dans le respect des conditions sanitaires.

Retour à l’accueil

Détails

Date:
9 décembre 2021
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min