
- Cet évènement est passé
“L’Atlas en mouvement”, exposition des travaux sur les migrants de Mathieu Pernot au MUCEM de Marseille jusqu’au 9 octobre 2022.
4 août 2022 @ 8 h 00 min - 7 septembre 2022 @ 21 h 00 min
Du 8 juillet au 9 octobre 2022, au MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille, bâtiment Georges Henri Rivière, fort Saint-Jean.
“L’Atlas en mouvement” revisite les travaux réalisés par Mathieu Pernot depuis plus d’une dizaine d’années avec les migrants et propose une nouvelle perspective dans la représentation des personnes déplacées.
Sous la forme d’un atlas, plusieurs thématiques sont abordées grâce aux multiples contributions d’individus, migrants et réfugiés, rencontrés par le photographe.
L’astronomie, la cartographie, l’histoire de l’écriture, la botanique, l’anatomie et l’habitat sont convoqués comme un savoir commun à l’ensemble de l’humanité tout comme l’expérience singulière de personnes ayant dû fuir leur pays d’origine. Photographies, vidéos, supports manuscrits, cartes et objets trouvés, l’exposition inverse le point de vue sur la question des migrants.
Lesbos, 2020 © Mathieu Pernot / Mucem