Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La question des femmes, au centre du renouveau spirituel de l’islam.

21 février @ 17 h 00 min - 19 h 00 min

Une visioconférence en ligne de Asma Lamrabet, le dimanche 21 février 2021 à 17 heures.

La question des femmes est au centre des débats contemporains du monde arabo-musulman et de l’islam. Depuis les années 1990, une dynamique féminine a engagé, au sein du monde musulman, une relecture féministe et réformiste de la Tradition coranique. En son sein et dans l’espace francophone, un rôle essentiel est joué par Asma Lamrabet, une musulmane marocaine, médecin biologiste et essayiste.

Asma Lamrabet, pour rénover la lecture du Coran, place à son centre le message éthique universel, de dignité, de justice, et d’égalité, dont il est porteur. Elle dirige actuellement la Chaire Genre à la Fondation euro-arabe de l’Université de Grenade, et est membre du comité scientifique de l’Institut national des droits de l’homme du Maroc. Elle est l’auteure de plusieurs livres, traduits en différentes langues, dont “Islam et femmes : les questions qui fâchent” (Gallimard Folio, Prix Grand Atlas 2017). Voir ici la recension de cet ouvrage par Bénédicte du Chaffaut sur notre site.

Sa conférence sur “La question des femmes, au coeur du renouveau spirituel de l’islam” est organisée conjointement par l’Idéo, par l’Institut français du Caire, et par l’IFAO. Elle sera donnée en français, avec sous-titrage en arabe.

Il sera possible de l’écouter lors de sa mise en ligne sur la chaîne youtube de l’Institut français du Caire, le dimanche 21 février à 17 heures, heure de Paris ( soit 18h à l’heure du Caire). La conférence sera alors suivie d’un échange avec le public.

Il sera également possible après cette date d’écouter ou réécouter la conférence, par ce même lien, sur le site de l’Institut français du Caire.

Souhaitant que cette conférence vous intéressera vivement, et bien cordialement,

Jean Flélix-Paganon et Bertrand Wallon

Si le lien ne s’ouvre-pas, trouvez ici l’adresse du site youtube de l’Institut français du Caire :

https://www.youtube.com/c/Institutfran%C3%A7aisdEgypte/videos

Les Amis de l’Idéo

20 Rue Des Tanneries

13E ARRONDISSEMENT

PARIS 75013

NB. Voir l’intervention d’Asma Lamrabet, invitée par la Villa Gillet pour une Nuit de la Théologie, le 31 janvier 2019, sur La place des femmes dans les Ecritures : https://www.villagillet.net/invites/asma-lamrabet  On peut encore l’écouter sur le site de la Villa Gillet : https://www.villagillet.net/evenements/la-place-des-femmes-dans-les-ecritures

Retour à l’accueil

Détails

Date :
21 février
Heure :
17 h 00 min - 19 h 00 min