
Journée Thématique Missionnaire de l’IPER à l’Université Catholique de Lyon (UCLy).
A l’occasion de la semaine missionnaire mondiale de l’Église catholique, nous diffusons cette information parue dans la lettre d’information en ligne du diocèse de Lyon.
La Journée Thématique Missionnaire, organisée par l’IPER (Institut Pastoral d’Études Religieuses) de l’Université catholique de Lyon, en collaboration avec la revue Spiritus, la SMA (Société des Missions Africaines de Lyon) et les sœurs de Notre-Dame des Apôtres, aura lieu
Le 16 octobre 2025, 9h – 17h30
A l’UCLy, campus Carnot.
Une grande majorité des peuples du monde est caractérisée aujourd’hui par de multiples appels à espérer, que ce soit dans le domaine de l’écologie, de l’économie, du politique…
L’objectif de la journée thématique missionnaire, coorganisée à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale par l’Institut pastoral d’études religieuses (IPER), en collaboration avec la Congrégation des sœurs de Notre-Dame des apôtres (NDA), les Missions Africaines de Lyon (SMA) et la revue Spiritus, est d’établir le lien missionnaire entre les appels à l’espérance du pape François et “le témoignage le plus convaincant de cette espérance” (Spes non confundit, n° 20).
La mission devra (…) continuer à apporter la vie à des immenses foules qui, pour diverses raisons, perdent l’espoir de vivre. Les fruits de l’espérance devraient être un christianisme dont la mission, par ses expressions, ses méthodes et ses acteurs, assume les différents visages qui ont un lien avec l’Église du monde de ce temps (cf. Gaudium et spes).
Entre conférences, temps d’échanges et travaux de petits groupes, nous envisagerons les manières dont l’Église peut rester toujours une lumière d’espérance.
Intervenante : Brigitte Cholvy, ingénieur et docteur en théologie.
Programme et inscription : ucly.fr/esperance-mission/