Deux poids, deux mesures, une lettre ouverte sur l’accueil aux Jeux Olympiques des délégations russe et israélienne.

Nous diffusons une lettre ouverte aux autorités françaises publiée sur le site de notre partenaire Pax Christi France. Elle dénonce l’inégalité de traitement, lors des Jeux Olympiques de Paris, entre “les sportifs et les journalistes russes” boycottés en soutien à l’Ukraine, et “le président israélien et les sportifs israéliens” accueillis sans réserves au moment où se poursuivent les frappes mortelles sur les habitants de Gaza.

Pax Info n° 254 – 30 juillet 2024

La France accueille les Jeux olympiques, événement sportif mondial qui devrait être porteur de paix et de fraternité. Dans ce sens, le président de la République s’est exprimé sur son souhait d’une “trêve” pour pouvoir célébrer les Jeux Olympiques dans la paix. Mais cette “paix” doit-elle nous imposer de fermer les yeux sur ce qui dérange, sur le trouble des Français après les élections, ou sur la guerre à Gaza ?

Alors que la participation aux JO des sportifs et des journalistes russes a été boycottée en signe de soutien à l’Ukraine, le président israélien et les sportifs israéliens, eux, prennent part à cet événement mondial. Il est légitime de se poser la question, comme les militants d’autres mouvements, consistant à savoir pourquoi ce “deux poids deux mesures” ?

Par solidarité avec tous ceux souffrant des bombardements, de la famine organisée et des déplacements à Gaza, en hommage aux 38 664 morts et aux 89 097 blessés (essentiellement des femmes et des enfants), nous publions la lettre ouverte adressée à monsieur Macron par ces militants, un appel à ne pas détourner le regard.

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

Nous avons appris que M. Isaac Herzog, président d’Israël serait présent à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Ce dernier a déclaré : “Nous sommes au milieu d’une guerre difficile et douloureuse, qui se reflète également sur la scène internationale. En ce moment, il est particulièrement important que l’État d’Israël prenne résolument sa place et apparaisse sur toutes les scènes mondiales, et en particulier sur une scène aussi importante que celle des Jeux olympiques”.

Lui offrir cette “scène” serait cautionner la politique génocidaire d’Israël et s’en rendre complice.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Israël bombarde sans interruption (excepté quelques jours de trêve en novembre) la population civile de Gaza depuis 10 mois et qu’il a notamment détruit à 80%  ses hôpitaux- installations sanitaires – écoles- universités… exposant maintenant la population à la famine et aux maladies infectieuses, ce qui laisse supposer un génocide en cours : pour reprendre les termes de l’ordonnance qu’a rendue la Cour internationale de Justice le  26 janvier 2024.

De plus, le 19 juillet 2024 la Cour Internationale de Justice, saisie par l’Assemblée Générale des Nations-Unies a rendu un avis consultatif sur la durée exceptionnelle de l’occupation par Israël des territoires palestiniens et ses politiques et pratiques envers leurs habitants.  La Cour déclare cette occupation illégale et invite Israël à y mettre fin sans délai, en évacuant toutes les colonies, et à réparer les dommages infligés aux populations depuis 1967. La Cour déclare par ailleurs que tous les États et toutes les organisations internationales ont l’obligation de tirer les conséquences de l’illégalité de cette occupation en cessant notamment de prêter assistance à son maintien.

À la suite de cet avis historique, pensez- vous que la France puisse accueillir sur son sol M. Herzog, président d’Israël, à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques comme si de rien n’était, au mépris de l’immensité des violences infligée à la population palestinienne et du respect du droit international ?

Maintenir cette invitation serait porter atteinte aux valeurs de paix et au principe de non-discrimination et d’inclusivité absolue inscrits dans la Charte olympique.

©Mohammed Ibrahim sur Unsplash

Nous considérons qu’une telle abstention défiant l’autorité morale de la Cour Internationale de Justice entamerait gravement la respectabilité du mouvement olympique et son ambition d’exemplarité ainsi que l’image de la France comme “patrie des droits de l’Homme”.

Dans l’attente de votre réponse nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, nos salutations respectueuses.

En 24h, cette lettre avait recueilli la signature de plus d’une centaine de militants de La Cimade, de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) et du CJACP (Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine)

Texte et image Pax Christi

Retour à l’accueil