Décès de Fred Lucas, ancien administrateur de CDM et administrateur des Amis de Sabeel France.

Fred Lucas nous a quittés jeudi 23 mars. Au-delà de la tristesse présente, j’ai eu la joie de le connaître lorsque je suis arrivée en 2017 au conseil d’administration de Chrétiens de la Méditerranée.

C’était un homme bon , doux et pertinent dans toutes ses interventions au CA.

À chacune de mes demandes il répondait présent.

Pour les traductions bien sûr mais aussi pour les réunions du groupe de travail “Palestine”. Il a aussi été présent pour accueillir au Défap (Service Protestant de la Mission) une délégation de Palestiniens chrétiens, invités par l’ambassadeur de Palestine en France. Il y représentait Les amis de Sabeel France dont il était aussi administrateur.

Je m’associe à la peine de sa famille et de ses amis.

Marilyn Pacouret
Présidente de CDM

-o-

Ernest Reichert, président des Amis de Sabeel France, nous informait du décès de Fred Lucas par le message suivant :

Notre cher ami Fred Lucas nous a quittés ce jeudi 23 mars 2023. Peut-être le saviez-vous déjà, je ne viens moi-même de l’apprendre qu’à l’instant, ayant été parti hier et le message de Gaby, son épouse, ne m’étant pas parvenu. Cela, deux jours avant son 90ème anniversaire, sans souffrir et entouré des siens. J’ai encore pu lui laisser un message d’amitié la veille : sa fille Claire a mis le téléphone à son oreille et m’a assuré que Fred l’a entendu. Il était sous sédatifs à l’hôpital de Plaisir et les siens savaient que son départ définitif était une question de jours voire d’heures. La messe d’au-revoir aura lieu vendredi 31 mars à 14 heures à l’église des Clayes-Sous-Bois. Il n’y aura pas de quête mais des dons pourront être donnés pour la cause palestinienne, qui était au cœur de la vie de Fred. Des dons peuvent être adressés aux Amis de Sabeel France.

-o-

Extrait du texte envoyé par Monique Petit :

Rendre un hommage à Fred c’est dire que Fred a été plus qu’un administrateur de CDM. Qu’il a fait partie de la toute première équipe du réseau, qu’il a été très actif au sein du Bureau. Il assurait entre autres toutes les traductions anglais-français des différents textes et documents qui pouvaient alimenter l’information promise aux adhérents. Bien sûr, la Palestine était au centre de ses engagements. Jean-Claude et moi avons d’ailleurs fait sa connaissance au cours d’un voyage là-bas.

Monique et Jean-Claude Petit

-o-

Dans la vague de prière du 30 mars 2023 diffusée par les Amis de Sabeel France :

C’est avec une grande tristesse que nous partageons avec vous la nouvelle du décès du Père Robert Assaly. Il nous a quittés le dimanche 26 mars au matin. Son épouse Nancy a envoyé un message disant que Robert ne souffrait plus et qu’il repose en paix. (…).

Et les Amis de Sabeel France aussi ont perdu un fidèle collaborateur en la personne de Fred Lucas. Il était présent à l’instauration de Kairos Palestine à Bethléem fin 2009, a traduit tout seul le livre Occupés mais non-violents de Jean Zaru que les Amis de Sabeel France ont ensuite fait publier, et durant de longues années il a été le traducteur de la Vague de prière de Sabeel. Qu’il repose en paix, ainsi que le Père Assaly.

Seigneur, nous te rendons grâce pour la vie et le témoignage du Père Robert Assaly et de Fred Lucas. Nous prions pour leurs familles et leurs proches, et te sommes reconnaissants pour ce qu’ils ont été et ce qu’ils ont fait de leur vie. Nous te remettons aussi tous ceux qui sont confrontés à la maladie sans famille ni amis. Réconforte-nous tous par ton esprit quand nous sommes tristes et désemparés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Deux photos de Fred Lucas avec des délégués palestiniens au Défap (Service protestant de la mission), 2018