“La situation nous oblige à faire ce travail de construction de la paix”.
Dans la salle de presse du Saint-Siège, le cardinal Jean-Marc Aveline, avec le cardinal Omella (Barcelone), Mgr Satriano (Bari) et le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal en charge des relations méditerranéennes, ont présenté ce jeudi [20 février 2025] le projet de coordination méditerranéenne que le pape a confié à l’archevêque de Marseille. L’odyssée MED25 – Bel Espoir en est une mise en œuvre concrète : le navire-école pour la paix s’apprête à larguer les amarres depuis Barcelone. Les fidèles du diocèse de Marseille, organisateur de MED 25, sont particulièrement invités à suivre cette initiative au service de la paix en Méditerranée.
Découvrir le projet MED 25 – Le Bel Espoir
8 mois de navigation, 30 ports, 200 jeunes
Dans l’esprit des Rencontres méditerranéennes de Bari (2020), Florence (2022), Marseille (2023) et Tirana (2024), l’association Mar Yam, l’association Bel Espoir – AJD et l’Association diocésaine de Marseille organisent l’odyssée MED 25 – Bel Espoir.
De mars à octobre 2025, un navire-école de la paix va sillonner la Méditerranée, reliant les cinq rives. A son bord, huit groupes de vingt-cinq jeunes de toutes nationalités, cultures et religions s’engagent pour la paix.
L’association Chrétiens de la Méditerranée est partie prenante des Rencontres méditerranéennes.
Source : bulletin en ligne du diocèse de Marseille