Pax Christi France, notre partenaire, reprend le texte français de Pax Christi International condamnant l’agression des Etats-Unis contre le Venezuela, et l’enlèvement du président Nicolas Maduro le 3 janvier 2026. Voici son communiqué :
À la suite de l’agression militaire menée par le gouvernement et les forces armées des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela dans la nuit du 3 janvier 2026, Pax Christi International a immédiatement publié une déclaration condamnant fermement cette opération.
Une telle démonstration de force est clairement contraire au droit international et risque de légitimer des actions similaires de la part des États les plus puissants.
Faisant écho aux paroles du pape Léon XIV, Pax Christi International appelle à la cessation immédiate des actions militaires au Venezuela, continuant à se tenir fermement du côté d’une paix juste et désarmée.
-o-
Pax Christi International condamne la grave violation du droit international commise par le gouvernement et les forces armées des États-Unis d’Amérique lors de l’agression militaire menée tôt le matin du 3 janvier 2026 contre la République bolivarienne du Venezuela. Cet acte interventionniste (« frappe à grande échelle ») dirigé contre le territoire et la population civile constitue un affront à la paix mondiale et une menace directe pour les fondements de la coexistence souveraine entre les États. La violation de la souveraineté internationale par les États-Unis représente un précédent très dangereux qui risque de justifier et de légitimer d’autres violations de ce type par les forces armées des nations les plus puissantes, nous plongeant dans une situation incontrôlée d’injustice et de violence.
Pax Christi International, en tant que mouvement mondial pour la paix doté du statut consultatif auprès des Nations Unies, appelle la communauté internationale à exiger le respect du droit international, la cessation immédiate des actions militaires au Venezuela et, en tant que mouvement catholique, appelle la communauté catholique internationale à adhérer aux appels répétés du pape Léon XIV en faveur de la non-violence et d’une paix “désarmée et désarmante” qui rétablisse l’ordre international et le rôle de la Charte des Nations Unies et de la Proclamation de l’Amérique latine et des Caraïbes comme zone de paix.
Nous continuerons à défendre le principe de l’autodétermination des peuples et à être solidaires du peuple vénézuélien dans le respect des droits humains, y compris le droit à une vie digne pour la communauté actuellement en diaspora.
Retrouver ce texte sur le site de Pax Christi France.
-o-
De la Palestine au Venezuela
Sous ce titre, la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) publie un communiqué du Comité national palestinien pour le BDS (BNC) qui déclare :
“Après avoir assisté à l’enterrement du système juridique international à Gaza, nous assistons aujourd’hui à l’avènement de l’ère de la ‘loi du plus fort‘, comme l’avait prédit la société civile palestinienne.”
Voir la totalité du Communiqué sur le site français de la campagne BDS : https://www.bdsfrance.org/de-la-palestine-au-venezuela/
-o-
La chaîne Arte a présenté un ensemble de documentaires sur la situation au Venezuela qui éclaire les événements actuels.
“Héros révolutionnaire devenu fossoyeur de la démocratie vénézuélienne, qui est Nicolás Maduro ? Entre images d’archives et scènes tournées en immersion, Paul Cabanis brosse le portrait d’un chauffeur de bus arrivé au sommet du pouvoir, qui a incarné les espoirs populaires avant de basculer dans l’autoritarisme le plus mortifère.”
Disponible jusqu’au 15/02/2026 sur Arte.tv :
https://www.arte.tv/fr/videos/114209-000-A/maduro-du-socialisme-a-la-dictature/
Voir aussi le communiqué de presse de l’ONU, à la suite de la réunion du Conseil de Sécurité tenue le 5 janvier 2026 à la demande de la Colombie, pour le “prier de faire respecter le droit international”. La teneur des interventions des différentes parties y est reproduite : https://press.un.org/fr/2026/cs16271.doc.htm
-o-
Une longue analyse du media en ligne Middle East Eye (en anglais), traduit en français par C.B. pour l’Agence Média Palestine, est intitulé : “Le Venezuela étend la leçon de Gaza à l’hémisphère occidental” (6 janvier 2026). Il montre la cohérence avec laquelle agit l’administration de Donald Trump, de l’Iran à l’Amérique latine, en passant par la Palestine. Sa politique repose sur la force brute et le mépris du droit, sans oublier son utilisation cynique au gré des intérêts en cause. Voici un extrait de la conclusion de l’étude :
“Gaza a exposé la vacuité de l’universalisme occidental, du libéralisme et de la mondialisation. Le Venezuela étend cette leçon à l’hémisphère occidental, avec une clarté que même les alliés ont du mal à obscurcir. Lorsque la loi n’est appliquée que contre les opposants, comme le montrent Gaza et le Venezuela, elle cesse de fonctionner comme un droit et devient un instrument de pouvoir. Et lorsque l’agression est ouvertement liée au pétrole, l’empire cesse de faire semblant d’être autre chose qu’un empire.”
