l’Œuvre d’Orient, de Chrétiens de la Méditerranée
et de Pax Christi France
Concert de solidarité en hommage aux Chrétiens d’Irak et à toutes les victimes du conflit
Sous la présidence d’honneur de Mgr Sako, archevêque de Kirkouk (Irak),
lauréat 2010 du prix de la paix décerné par Pax Christi International
140 choristes dirigés par Jean François Caponi interprètent
« La Passion selon Saint Jean » d’André Gouzes
Église Saint-Roch – le 11 décembre 2010 à 20h30
Le nouvel attentat sanglant du 31 octobre 2010 dans la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel-Secours de Bagdad envers des Chrétiens d’Irak a ramené l’attention de l’opinion publique internationale sur la situation dramatique des populations d’Irak, et en particulier sur celle des chrétiens. Les évêques irakiens ont lancé un appel à la solidarité, demandant à toutes les communautés chrétiennes un soutien fraternel et moral : « Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer. Sans cela nous nous sentons seuls et isolés. »
Parmi les initiatives prises à la suite de cet appel, l’œuvre d’Orient, Chrétiens de la Méditerranée et Pax Christi France, qui travaillent en partenariat pour sensibiliser à la situation des chrétiens d’Irak, organisent un concert exceptionnel, avec le concours de l’église Saint-Roch, conçu comme un hommage, et une méditation.
« La Passion selon saint Jean », d’André Gouzes:
Ce concert spirituel se présente comme une grande fresque sonore débutant par le tableau de l’entrée à Jérusalem lors des Rameaux, se poursuivant par l’institution de la Cène et le Jardin des oliviers jusqu’au récit proprement dit de la Passion selon Saint Jean.
Toutes les œuvres musicales du concert sont extraites du corpus de la « Liturgie chorale du peuple de Dieu » composé par le Père dominicain André Gouzes.
Jean-François Capony, chantre à l’Abbaye de Sylvanès, dirige les 140 choristes du chœur Saint-Ambroise, du chœur des Chantres d’Ile-de-France, et des choristes d’Auvergne, d’Alsace, du Nord et de Belgique qui se produisent gracieusement, au profit des Chrétiens d’Irak.
« LA PASSION SELON SAINT JEAN »
Église Saint-Roch – le 11 décembre 2010 à 20h30
296, rue St Honoré, Paris 1er – Métro Pyramides, Tuileries
Libre participation – Accueil à partir de 20h
Contacts presse :
Œuvre d’Orient Pax Christi France
Catherine Ba Xavier Monmarché
Armelle Milcent. 01 44 49 06 36
01 45 48 54 46 paxchristi.communication@orange.fr
communication@oeuvre-orient.fr