Communiqué de presse de L’Œuvre d’Orient à propos de la révocation du cardinal Sako, patriarche des chaldéens, par le Président de la République d’Irak.

Nous faisons suivre ce communiqué de presse de notre partenaire L’Œuvre d’Orient, publié sur sa page facebook le 17 juillet 2023 : La place du patriarche des chaldéens est à Bagdad.

L’Œuvre d’Orient s’inquiète au sujet de la remise en cause par le Président de la République irakienne du statut de patriarche de Sa Béatitude Eminentissime Louis Raphaël Sako.

Cette révocation institutionnelle retire, entre autres choses, la responsabilité du patriarche chaldéen sur tous les biens chrétiens.
En réaction à cette annonce le Patriarche a décidé de partir dans un monastère, dans la Région autonome du Kurdistan irakien.
Il ne peut s’agir que d’un malentendu.
Cette révocation institutionnelle nuit à l’Irak tout entier et à son image d’ouverture, éclairée par l’accueil du Pape François, il y a deux ans.
Neuf ans après l’invasion de DAECH, les chrétiens d’Irak sont menacés par des jeux politiques internes.
Le combat du cardinal Sako est pourtant depuis longtemps un combat au service de toutes les composantes de la société irakienne : sunnites, chiites, yezidis, et chrétiens.
Durant ces dernières années, en particulier après la reprise et la libération de la ville de Mossoul, il a su tenir des paroles de paix et inviter l’Irak à offrir une citoyenneté égale à tous. C’est là que se trouve, à ses yeux, le fondement d’une paix durable.
Dans cet esprit, la présence du patriarcat chaldéen dans la capitale de l’Irak, à Bagdad, est de la plus haute importance.
L’Œuvre d’Orient espère un retour aux dispositions du système constitutionnel irakien dans ce sens et invite à revenir sur cette révocation institutionnelle.
Un article de Juliette Viénot de Vaublanc dans le quotidien La Croix du 18 juillet 2023 cite ce communiqué de presse et éclaire son contexte : https://www.la-croix.com/Religion/Irak-lOEuvre-dOrient-sinquiete-sort-cardinal-Sako-2023-07-18-1201275814. Elle situe la mesure vexatoire prise à l’encontre du patriarche des chaldéens par rapport à l’influence de groupes chiites pro-iraniens visant à contrôler les Églises chrétiennes en Irak.
On sait par ailleurs la vive tension entre l’Irak et la Suède provoquée par les gestes de profanation du Coran de la part de certains réfugiés irakiens en Suède au cours de rassemblements à Stockholm autorisés par la police suédoise. L’Irak a ainsi ordonné jeudi 20 juillet l’expulsion de l’ambassadrice suédoise à Bagdad, et une manifestation à Bagdad a incendié un bâtiment de l’ambassade de Suède en Irak. Voir l’article du quotidien La Croix du 20 juillet 2023, https://www.la-croix.com/Monde/Le-Coran-nouveau-profane-crise-diplomatique-entre-lIrak-Suede-2023-07-20-1201276090.
L’Œuvre d’Orient,20 rue du Regard, 75006 Paris
Photo L’Œuvre d’Orient