Comment soutenir les Ukrainiens.

L’Œuvre d’Orient suit avec une grande inquiétude la situation de guerre en Ukraine, et particulièrement celle des communautés gréco-catholiques que nous soutenons. Nous pensons que les Ukrainiens ont le droit de vivre en paix dans les frontières internationalement reconnues. L’Œuvre d’Orient propose de se mobiliser de plusieurs manières :

Un fond d’urgence est ouvert pour soutenir les familles ukrainiennes, par le biais des communautés gréco-catholiques. Des collaborateurs de l’Œuvre d’Orient analysent actuellement les besoins à la frontière ukrainienne.

Je soutiens les Ukrainiens

Vous pouvez également soutenir l’action des prêtres des communautés gréco-catholiques au service de toute la population par les offrandes de messe (non déductibles d’impôts).

Je fais une offrande de messe

L’Église propose de se mobiliser par la prière et le jeûne, face à l’escalade de violence. Le mercredi des cendres, le 2 mars 2022, les chrétiens sont invités à prier et à jeûner en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix. Retrouvez ci-dessous une intention de prière proposée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France :

“À la suite du pape François et en union avec les évêques de France, j’appelle les catholiques de France à prier pour les Ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits.”

Merci de votre soutien fidèle, vous pouvez continuer à suivre notre actualité sur notre site et nos réseaux sociaux.

-o-

– Du site “Garrigues et Sentiers”

Soutien et prière pour l’Ukraine, mais aussi pour le peuple russe

L’invasion russe en Ukraine et l’impuissance des démocraties à y faire face (…) suscitent en nous un état de sidération.

Nous nous souvenons tous de notre incompréhension quand nous avons appris dans nos livres d’histoire quels furent l’aveuglement et la passivité des démocraties lors de l’”irrésistible ascension” en Europe du régime nazi dans les années trente du siècle dernier. Il est à craindre que nos enfants (ou nos petits-enfants, pour les plus anciens d’entre nous) manifestent la même incompréhension en lisant un jour dans leurs manuels d’histoire ce que nous vivons actuellement.

Que faire ? Bien sûr, manifester de toutes les façons possibles notre solidarité avec le peuple ukrainien, mais aussi avec le peuple russe au sein duquel des femmes et des hommes de courage manifestent leur opposition à la politique belliqueuse de leurs dirigeants. Et, dans ce blog chrétien, avoir présents dans nos cœurs et dans notre prière les uns comme les autres.

C’est pourquoi nous relayons l’appel à la prière qu’ont lancé le pape et les responsables des différentes Églises chrétiennes pour le mercredi 2 mars, qui est le jour d’entrée en Carême pour leurs fidèles.

Faute de pouvoir reproduire tous ces appels, nous vous communiquons (…) l’invitation de l’évêque de Marseille, ville qui est au cœur de nos garrigues et de nos sentiers, à prier et à veiller à Notre-Dame de la Garde dès le mardi 1er mars à partir de 19 heures.

Publié le par Garrigues et Sentiers.

-o-

– Les Semaines Sociales de France appellent à

S’informer pour soutenir l’Ukraine

“La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine ne peut nous laisser indifférents. Parce que des femmes, des hommes, des enfants souffrent sous la menace des bombes et, déjà, sont sur les routes de l’exil. Parce qu’il y va du droit d’un peuple à vivre en démocratie, à défendre son indépendance. Parce que ce drame se joue aux frontières de l’Europe et oblige l’Union Européenne à s’unir pour protéger les peuples qui expriment ce désir de démocratie, pour accueillir dignement ceux qui seront contraints de fuir leur pays et tenter de contraindre Vladimir Poutine par de sévères sanctions économiques et financières. Parce que les religions, enfin, ont un rôle à jouer dans la recherche d’un apaisement et, peut-être, d’une solution. (…)

En nous informant, en nous associant aux actions de solidarité qui nous seront proposées (ainsi l’accueil de réfugiés avec la communauté Sant Egidio), en priant pour la paix, signifions notre fidèle amitié.

Dominique Quinio,
présidente des Semaines sociales de France”

On trouvera dans ce texte, entre autres:

  • Combattre pour la démocratie de Jérôme Vignon
  • En finir avec le mythe de la sainte Russie, par Antoine Arjakovsky
  • Les Eglises ukrainiennes face à la guerre. Par Pavlo Smytsnyuk, directeur de l’institut d’études œcuméniques de l’Université catholique d’Ukraine (Lviv), organisateur des rencontres annuelles des Semaines sociales ukrainiennes. Il détaille comment l’agression russe a poussé certaines églises ukrainiennes à sortir de l’ambiguïté et à se rassembler.
  • L’appel du pape François lors de l’Angélus du 27 février 2022 à une journée de prière et de jeûne pour la paix ce mercredi des cendres et sa demande d’ouvrir d’urgence des couloirs humanitaires pour accueillir ces “frères et sœurs” qui “cherchent refuge”.
  • L’appel du comité exécutif de Justice et Paix Europe à la paix et à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine. Après l’invasion brutale de l’Ukraine par les troupes russes le 24.02.2022, Justice et Paix condamne cette agression et exprime son soutien au peuple ukrainien.
  • Avec Sant’Egidio, aider ceux qui fuient l’Ukraine en guerre. Sant’Egidio s’organise pour apporter une aide d’urgence et un hébergement à ceux qui fuient la guerre en Ukraine.

D’autres actions de solidarité avec les victimes de la guerre en Ukraine sont menées par plusieurs des partenaires de Chrétiens de la Méditerranée.

Retour à l’accueil