Comment comprendre les événements syriens face à l’imbroglio qui règne depuis plusieurs semaines ? Complots ou théories du complot se superposent et brouillent les pistes. Deux articles et un temoignage à lire pour comprendre.
1/ Point de vue de Nora Benkorich, historienne, publié sur le site du journal Le Monde en date du 25 mai 2011 :
Sanglant “printemps syrien”
Comment comprendre les événements syriens face à l’imbroglio qui règne depuis plusieurs semaines ? Complots ou théories du complot se superposent et brouillent les pistes. Des témoins rapportent que des civils, déguisés en moukhabarat (agents de sécurité), terrifient les commerçants du souk de Damas pour les inciter à rejoindre le mouvement de protestation ; des moukhabarat affublés d’un turban et d’une barbe à la mode salafiste se seraient infiltrés parmi les manifestants à Homs pour agiter le spectre de la menace islamiste. Ou pas. Il est en effet difficile de recouper les sources pour avancer des informations fiables.
Le “printemps syrien” prend des allures vaudevillesques qui pourraient faire sourire si les circonstances n’étaient aussi tragiques… Lire la suite en téléchargeant l’article complet ici.
2/ Article paru sur le site www.slate.fr le 31 mai 2011
Syrie: ce n’est pas une révolte, c’est une révolution
Le peuple syrien lutte toujours pour un changement de régime. Damas met en place différentes stratégies pour détourner les manifestants de leurs revendications, mais les insurgés savent que le processus démocratique sera long et complexe… Lire la suite en téléchargeant l’article complet ici.
3/ Témoignage de Jean-Claude Atakli publié dans le bulletin d’Espalion de juin 2011
La Syrie, terre de culture et d’unité dans le Proche-Orient
Dans la Foulée du printemps de Tunis, de la guerre en Libye, de l’invasion du Bahreïn, de la contestation au Yémen et de la déstabilisation globale du Proche et du Moyen- Orient, voilà que depuis deux mois, la Syrie, fidèle défenseur de la cause palestinienne, est elle aussi, en proie à des mouvements de sédition, pour les uns, de révolte pour les autres, de révolution si l’on en croit les médias occidentaux, les chaînes satellitaires qui, pour le moins, n’ont rien fait
dans la retenue. La Syrie, contrairement à l’opinion savamment entretenue, n’est pas un pays isolé dans le monde
arabe. Elle fait partie de cette région, elle interagit avec elle, elle subit ses influences, mais selon son président Bachar Al Assad, “elle n’est pas une copie des autres pays qui l’entourent”…. Lire la suite en téléchargeant l’article complet ici.