Chronique de Bernard Flichy en mission EAPPI – La police israélienne

Ce 16 décembre, deux membre de mon équipe ont passé 5 heures dans les locaux du tribunal israélien qui se trouve à proximité d’Al Moscobiya[1]. C’est le lieu d’interrogation de tous les Palestiniens arrêtés à Jérusalem. Ils étaient là pour montrer leur solidarité envers la famille d’un des habitants de Sheikh Jarrah, Nasser Al Ghawi.

Nasser ainsi que toute sa famille a été expulsé, de façon totalement illégale[2], de sa maison en août 2009. Il passe une partie de ses journées sous une tente en face de sa maison qui est maintenant surmontée d’une énorme menorah[3] .Cette tente est quasi mitoyenne d’une autre maison, prise elle aussi par d’autres colons pour en faire leur bureau. Ces colons ont un énorme molosse, très agressif, qui terrorise tous les enfants. Je connais bien le coin, car nous rendons fréquemment visite aux familles expulsées ou menacées d’expulsion. Le fils de Nasser s’est affronté aux colons à cause de ce chien. Il a été arrêté. Lire la suite de la chronique et Toutes les chroniques.


[1] Appelé ainsi car c’est là que se trouvaient le consulat russe et différents locaux liés au patriarchat orthodoxe de Moscou jusqu’en 1917

 

[2] Le dossier juridique est très complexe car le terrain a pu appartenir avant 1948 à des Juifs, mais la famille de Nasser est une famille de réfugiés de 1948 dont les terres se trouvent proche de l’aéroport de Ben Gourion. Nasser et les siens sont tout à fait d’accord pour abandonner leurs droits sur cette maison, s’ils récupèrent leurs anciennes propriétés.

[3] Chandelier à 7 branches