L’actualité de la guerre au Moyen-Orient montre de nouveaux développements des opérations militaires, quoi qu’il en soit des trêves annoncées et presque aussitôt rompues. Notre partenaire L’Œuvre d’Orient est sur le terrain et voit les conséquences du nouveau front de guerre qui s’ouvre dans le nord de la Syrie. Les bombardements aériens durent à vrai dire depuis des années sur la Syrie. Mais une guerre terrestre s’est aujourd’hui ouverte entre les forces qui tenaient uniquement les environs d’Idleb, au nord-ouest du pays, sous la protection de la Turquie, et les forces armées de la coalition irano-russe qui soutient le régime de Bachar El Assad. Si les observateurs disent leur surprise, ce sont de nouvelles victimes des violences qui souffrent sur place. L’Œuvre d’Orient est à leurs côtés et appelle à la solidarité.
L’année liturgique s’achève avec la fête du Christ Roi de l’Univers et le début de l’Avent qui nous conduit à la fête de Noël, fête de la naissance de Jésus en Orient, à Bethléem.
À L’Œuvre d’Orient nous sommes pleins d’effroi devant les horreurs des guerres qui font rage en Terre sainte, en Ukraine, en Arménie, en Éthiopie, au Liban, et de nouveau en Syrie : ces derniers jours les milices islamistes sont entrées à Alep. Des dizaines de milliers de familles sont précipitamment parties sur la route de l’exode par le désert. Nos équipes dans la région les suivent de façon extrêmement attentive et leur viennent en aide dans une situation qui évolue d’heure en heure. Nous vous tiendrons informés très prochainement.
Sur toutes ces crises, nous écoutons la détresse de nos frères, et aussi leur courage et leur esprit de service. Plus que jamais, nous devons les soutenir, car la crédibilité de l’Évangile dépend de leur action.
À travers leurs projets d’urgence humanitaire, de reconstruction, de santé, d’éducation et d’aide sociale, les chrétiens d’Orient sont au chevet des plus démunis.
Chaque don compte. Au Moyen-Orient, les crises se multiplient. Avec vous, nos forces aussi.
D’avance, un grand merci.
Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général de L’Œuvre d’Orient
Durant toute la période de l’Avent, pour cheminer ensemble jusqu’à Noël dans l’espérance et l’attente du Sauveur, découvrez chaque dimanche une méditation et une image avec lesquelles avancer, sur le site de L’Œuvre d’Orient.
Nous vous faisons aussi découvrir les actions des communautés chrétiennes sur le terrain, au service de toute la population.
Cette semaine, nous vous invitons à visionner cette vidéo tournée au monastère Basilien de Briukhovychi, près de Lviv, en Ukraine. Le supérieur du monastère a organisé ici l’accueil des réfugiés qui ont fui les combats à l’est du pays, un accueil matériel, psychologique et spirituel. Depuis le début de la guerre en Ukraine, L’Œuvre d’Orient a distribué 3 millions d’euros par an pour 77 projets.
Retour à l’accueil