Chrétiens d’Orient aux JMJ de Lisbonne.

Voici un communiqué de notre partenaire l’Œuvre d’Orient sur les jeunes d’Orient qui ont pu participer aux JMJ de Lisbonne grâce à son soutien. Et un témoignage de jeunes chrétiens de Palestine sur la manière dont ils ont présenté le sens de leur vie au cours de cette rencontre.

Les JMJ avec les chrétiens d’Orient

Les Journées Mondiales de la Jeunesse se sont tenues à Lisbonne du 1er au 6 août 2023, réunissant ainsi 1,5 millions de jeunes chrétiens du monde entier, pour échanger et partager dans la foi autour du Pape François.

Dans cet esprit de rencontre, L’Œuvre d’Orient a emmené un groupe de 110 Français aux JMJ et a soutenu la présence de plus de 600 jeunes Orientaux venus d’Irak, du Liban, d’Égypte, de Syrie, de Roumanie, de Palestine, de Jordanie ainsi que 300 jeunes d’Ukraine pour vivre ce temps fort de l’Église universelle. Un temps de partage culturel et spirituel a été organisé entre chrétiens orientaux et occidentaux. Que ce soient les jeunes de l’Éparchie des Arméniens de Beyrouth, les Ukrainiens gréco-catholiques ou les melkites d’Égypte : tous et toutes se sont réunis à l’appel de L’Œuvre d’Orient. Pour revivre ce temps fraternel, voir ci-dessous (on trouvera sur Youtube d’autres épisodes des Orientaux aux JMJ).

Les mots forts du Pape François lors de ces Journées

Lors de la veillée, le Pape a appelé les jeunes à rechercher la joie, à la transmettre mais aussi à relever tous ceux qui tombent, y compris soi-même. “Marcher. Et, si on tombe, se relever. Marcher vers un but.”  Il a également rappelé l’amour de Jésus : “Une seule chose est gratuite : l’amour de Jésus. Et donc, avec ce don gratuit que nous avons, l’amour de Jésus, et avec notre envie de marcher, cheminons dans l’espérance, regardons nos racines et allons de l’avant, sans peur.”

Les chrétiens d’Orient sont nos frères aînés dans la foi. Leur présence à Lisbonne a été essentielle pour incarner pleinement l’unité des chrétiens. Grâce à vous, L’Œuvre d’Orient a pu se mobiliser pour que ces JMJ se fassent avec les chrétiens d’Orient. Nous souhaitons continuer à tisser des liens d’échanges et d’amitié par delà les deux rives de la Méditerranée.

Un soutien aux chrétiens d’Orient

Les Palestiniens apportent la joie de Bethléem aux JMJ

Le media chrétien en ligne fr.aleteia.org rapporte, sous la plume d’Isabella H. de Carvalho :

Aux JMJ, la jeunesse de Palestine est venue fièrement représenter la terre où le Christ a vécu. Une poignée d’entre eux sont arrivés tout droit de Bethléem, ville de la Nativité. “En tant que Palestiniens de Bethléem nous voulons être la lumière pour les autres chrétiens, puisque le christianisme a commencé en Palestine”, témoignent-ils.

Un certain nombre d’entre eux porte le traditionnel keffieh, célèbre foulard à carreaux noirs et blancs. Venus de Bethléem, ils sont accompagnés de 200 autres Palestiniens :

Nous voulons montrer au monde que la jeunesse palestinienne est forte.

Voir la totalité de l’article et le diaporama. Informations transmises par l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) Lorraine Sud.

La statue de la vierge de Fatima arrive à Lisbonne par bateau

Photos L’Œuvre d’Orient et ALETEIA

Retour à l’accueil

avec les chrétiens d’Orient