Contribution à l’esprit de compassion pour les populations en souffrance dans les Balkans. Communiqué publié le 9 mai 2011 sur le site de Pax Christi International.
1.La Consultation régionale de Pax Christi en Europe centrale et de l’est a eu lieu du 27 au 29 avril 2011 à Vukovar, en Croatie. Vukovar est une ville de Croatie, qui a été totalement détruite par les forces serbes lors de la guerre qui a commencé il y a près de 20 ans. Dans un passé récent, des images des colonnes de civils épuisés sortant d’une Vukovar détruite, avaient choqué les gens partout dans le monde. À l’heure actuelle, Vukovar est devenue un symbole pour «se souvenir», mais ce «souvenir » n’est pas simplement rétrospectif et historique. Ces blessures ne sont pas guéris, la ville est toujours divisée. Mais; il y a déjà des efforts des citoyens et des collectivités locales en vue d’établir la confiance inter-ethnique, l’épanouissement de la promesse d’inspiration et d’espoir.
2. L’objectif principal de la consultation a été de renforcer la coopération entre l’Europe centrale et de l’est et les organisations membres, en vue de discuter les défis de la paix et la sécurité dans la région ; et d’étudier le renforcement du réseau de Pax Christi. Les délégués sont venus de la Fédération de Russie (y compris la Tchétchénie), la Lituanie, la Croatie, la Serbie, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine. Ils ont été rejoints par des membres du Comité exécutif et du personnel du Secrétariat international. Environ 85 participants au total y ont participé.
3. A Vukovar, après les présentations et les salutations, les sessions ont été organisées autour les thèmes suivants: (1) l’extrémisme religieux et violent; (2) l’écologie, la justice et la paix (éco-justice), la spiritualité de la paix (3) et (4) vers la justice réparatrice et la réconciliation.
4. L’événement principal a eu lieu le 29 avril et a été consacrée au thème «Vers la justice réparatrice et la réconciliation.” L’objectif de Pax Christi International a été de fournir d’un espace sécurisé dans lequel les représentants de l’Eglise, les initiatives liées à l’église, les organisations confessionnelles, les intellectuels indépendants, et les représentants des organisations de la société civile pourraient discuter cette question sensible. À cet égard, le dialogue entre les intervenants mentionnés est resté très faible. Cette réunion a donné aux participants de l’infrastructure nécessaire pour se rencontrer, discuter, et réfléchir sur les mesures à prendre. La session a été ouverte par M. Željko Sabo, maire de Vukovar, M. Božo Galic, directeur de district de Vukovar, et par Mgr. Hranic, représentant Mgr. Srakic, le Président de la Conférence épiscopale croate dans l’archidiocèse de Djakovacko, Osijek.
5. Les participants ont reconnu et appris que la recherche de la vérité et de la justice est un processus extrêmement exigeant et que la solidarité avec toutes les victimes constitue la source de motivation la plus puissante dans ce chemin. La Consultation a insisté sur trois approches complémentaires ver la justice réparatrice: (1) procès impartiaux pour les crimes de guerre, (2) d’enquêtes à toutes les victimes, les personnes disparues, et sur les circonstances de leurs calamités; (3) des expressions de solidarité et de la prière pour toutes les victimes dans des endroits où ils ont été détenus, torturé ou tué.
6. Le 28 avril 2011, les participants ont visité le Centre commémoratif d’Ovcara, situé à cinq kilomètres au sud de Vukovar. Ce centre a servi de camp de concentration pour les prisonniers non-serbes pendant le conflit. Deux cents civils et militaires emprisonnés dans ce camp ont été tués et jetés dans des fosses communes, 62 ont disparu. Dans le lieu d’exécution, un service de prière a été dirigé par Marie Dennis, Co-présidente de Pax Christi International. Lors de la Consultation, les participants en provenance de Tchétchénie et dans les Balkans ont partagé leurs expériences et discuté des mesures qui pourraient être prises ensemble. En Tchétchénie, il n’ya pas de monuments ou de mémorial pour les victimes des guerres. Selon les participants: ” Personne ne parle des victimes”
7. Au cours d’un concert réalisé à Vukovar le 29 avril 2011 ; le Comité Directeur de Pax Christi International et le Fonds pour la paix Cardinal Bernardus Alfrink ont attribué le prix de la paix 2011 à Pontanima, le chœur interreligieux de Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. Ce cœur est largement acclamé comme un projet novateur pour la construction de la paix ; c’est une représentation brillante de la Bosnie-Herzégovine qui apporte une contribution majeure à la vie culturelle du pays, au dialogue interreligieux, et à la coexistence. Son travail créateur pour la paix et la réconciliation en Bosnie-Herzégovine, dans les Balkans et en d’autres milieux déchirés par la souffrance, illustre le potentiel positif et guérisseur de la musique ; il oriente les gens vers l’avenir et révèle l’authenticité de leur foi.
8. L’organisation de cette Consultation a eu lieu au cours de l’année précédente. Mgr. Kevin Dowling, Co-président de Pax Christi International s’est rendu deux fois dans la région afin de rencontrer les dirigeants de l’Eglise en Croatie et en Serbie, les organisations de la société civile concernées, et les parties prenantes à Vukovar.
9. La Consultation a été organisée par le Secrétariat International de Pax Christi, en collaboration avec le Center for Peace, Non violence and Human Rights, une organisation membre, à Osijek, en Croatie.
Bruxelles, le 4 mai 2011