Laurent Baudoin, des Amis de Sabeel France, présente ses vœux de bonne année 2025 en relayant ceux de notre ami Ziad, qui espère la fin du génocide et une paix juste dans la région.
Fidèle à lui-même et à son enseignement de la non-violence active auprès des jeunes, il reste ferme sur les revendications légitimes de son peuple tout en refusant la haine.
Et de rappeler la fameuse formule du grand poète Mahmoud Darwich : “L’espoir est la maladie incurable des Palestiniens”.
On peut visionner pendant toute l’année 2025 l’intervention récente de Ziad Medoukh au journal de la chaîne Arte :
Le poète gazaoui vient de publier son dixième recueil de poèmes en français, intitulé “Poèmes d’espoir à Gaza la dévastée”. Il y décrit la situation humanitaire dramatique sur place, rend hommage aux acteurs de la population civile tels que les enseignants, les médecins ou les intellectuels, et décrit l’espoir que garde la population.
Bonne année 2025 de Gaza la dévastée
Bonjour de la Palestine occupée
Bonjour de Gaza la détruite
Les amis et les solidaires partout dans le monde :
Que cette année vous apporte bonheur et prospérité, joie, paix et amour.
Que cette nouvelle année soit une année de liberté et de justice pour le peuple palestinien et tous les peuples opprimés.
Que l’année 2025 soit l’année de la fin de l’occupation et l’arrêt de ce carnage terrible sur Gaza.
Que l’année 2025 soit l’année de la paix en Palestine et partout dans le monde. Une paix durable qui passera avant tout par la justice.
Une invitation à poursuivre nos actions dans un mouvement d’amitié, de tolérance, de fraternité, de respect, d’ouverture et de solidarité.
Et rêvons ensemble d’un monde où fleurissent nos valeurs humaines
Pour la paix universelle.
La lutte continue !
La justice finira par triompher.
Vive l’amitié, vive la solidarité, vive la tolérance, vive la paix et vive la justice.
La foi qui nous guide, c’est l’espérance
C’est un espoir vivant,
Un espoir poétique,
Un espoir épanoui,
Ziad Medoukh