“Chrétiens de la Méditerranée“ salue chaleureusement Mgr Pascal Gollnisch à l’occasion de son départ de la direction générale de l’Œuvre d’Orient. Il était intervenu avec une grande clarté à la dernière Université d’Hiver de CDM, à Lyon en 2023. Voici le message qu’il adresse à ses correspondants à l’heure de cette transmission. Il introduit ainsi son successeur à la tête de l’Œuvre, Mgr Hugues de Woillemont, et rappelle un engagement qui lui a toujours tenu à cœur, celui qu’il a tenu auprès des écoles catholiques au Moyen-Orient. On sait que L’Œuvre d’Orient est l’un des partenaires fondateurs de Chrétiens de la Méditerranée.
1er septembre 2025
Après de nombreuses années au service des chrétiens d’Orient au sein de L’Œuvre d’Orient, l’heure est venue pour moi de transmettre cette belle mission. À partir du lundi 1er septembre 2025, Mgr Hugues de Woillemont me succédera. Je suis convaincu qu’il portera avec force, foi et fidélité cet engagement essentiel auprès des Églises orientales, avec les collaborateurs de L’Œuvre d’Orient.
Pendant ces 15 années, j’ai été témoin de votre fidélité, de votre confiance et de votre soutien renouvelé. Grâce à vous, nous avons pu accompagner plus de 400 communautés chrétiennes, souvent implantées dans des zones marquées par les fractures et les conflits : en Terre Sainte, au Liban, en Syrie, en Arménie, en Ukraine, en Éthiopie et bien d’autres encore.
Votre engagement est l’un des piliers de notre action : il permet à cette œuvre d’exister depuis près de 170 ans. Aujourd’hui, je souhaite vous parler des écoles catholiques francophones du Moyen-Orient.
Vous connaissez ma conviction : elles sont le point d’ancrage de la présence chrétienne dans cette région. En Syrie, au Liban, en Terre Sainte, en Égypte, en Jordanie, ces établissements accueillent chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou religieuse, en lui offrant une éducation de qualité, exigeante et tournée vers l’avenir.
Peut-être avez-vous reçu ces derniers jours le témoignage touchant de Christelle, une jeune lycéenne syrienne soutenue grâce à votre générosité. Son parcours incarne l’espérance que ces écoles permettent encore aujourd’hui.
Je pense aussi à l’école Al-Moutrane Al-Raaiya, à Tripoli au Liban, où le Père Georges a su créer un espace unique de dialogue entre les communautés. Ces écoles sont bien plus que des lieux d’instruction : elles sont des foyers de paix, de coexistence et d’espérance.
Pourtant, beaucoup d’entre elles sont aujourd’hui menacées : les conflits, les destructions, l’inflation, l’exil des familles forcent parfois leur fermeture. Et avec elles, c’est l’avenir qui s’assombrit. En soutenant ces lieux uniques, vous offrez à ces enfants une chance, un avenir, une espérance.
En effet, malgré les épreuves et les drames, je crois profondément en l’avenir de la présence chrétienne au Moyen-Orient. Cette espérance nous dépasse. C’est la lumière de notre foi et rien ne saura l’éteindre.
Ensemble, continuons à œuvrer pour le plus beau des chemins pour la jeunesse : celui de l’école.
En vous souhaitant une belle rentrée, soyez assurés de ma prière.
Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général de L’Œuvre d’Orient