Après l’Université d’Hiver 2023 de “Chrétiens de la Méditerranée”.

Les 17, 18 et 19 mars derniers, s’est tenue à Lyon l’Université d’Hiver de notre association “Chrétiens de la méditerranée, le réseau citoyen des acteurs de paix”.

Nous sommes fiers d’avoir renoué avec cette ancienne activité qui s’était interrompue après 2018, date à laquelle nous avions organisé celle d’Annecy.

Elle s’intitulait : “Jérusalem au cœur de la Méditerranée“.

Malheureusement nous avions interrompu toutes les activités publiques, comme le préconisaient les restrictions médicales, durant la pandémie.

Cependant, nos préoccupations n’ont pas changé et c’est ainsi que pour l’édition 2023, nous avons abordé la question Palestine-Israël avec l’intervention d’une jeune chrétienne palestinienne, mais plus globalement la situation au Moyen-Orient.

Le thème cette année était :

La Paix au Moyen-Orient. Quelles implications des chrétiens ?

Coorganisée avec l’Université Catholique de Lyon que nous remercions vivement ici, et en partenariat avec Pax Christi, l’Œuvre d’Orient et les Amis de la Vie de Lyon, elle a accueilli des conférenciers de grande qualité :

Michel Younès, Rémi Caucanas, le P. Christian Delorme, le P. Vincent Feroldi, Mgr Pascal Gollnisch, Christian Lochon, Sandrine Mansour, Amal Maher, le P. André Daher, qui a aussi présidé la célébration finale selon le rite maronite, Abdelkader Al Andalussy Oukrid, Ernest Reichert et le F. Gabriel Nissim, qui a relu l’ensemble en conclusion.

On peut en retrouver ici le programme complet.

C’’était un lieu qui a permis l’organisation et la venue de participants de toutes les régions de France, le domaine Saint-Joseph à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Les échanges entre ces personnalités et le public furent d’un grand intérêt.

Nous projetons d’en rédiger des actes avec les partenaires qui nous ont accompagnés durant ces trois jours. Mais avant la publication de ces actes, et au cours des semaines à venir, nous publierons sur notre site, dans la rubrique “Regards”, des extraits des conférences, des vidéos, des textes écrits de nos intervenants…

Alors, ne manquez pas ces résumés, et suivez attentivement leurs parutions au fil des semaines prochaines.

Nous prévoyons la publication des actes avant la fin de l’année et nous vous annoncerons le lancement cette initiative.

Nous vous remercions de votre engagement à nos côtés.

Marilyn Pacouret
Présidente de l’association Chrétiens de la Méditerranée

Retour à l’accueil