Après les frappes israéliennes sur Gaza. Appel de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine. D’autres analyses.

La France doit condamner les bombardements israéliens qui ont causé des morts civils dans la population de Gaza

8 août 2022

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine appelle le gouvernement français à clairement condamner les frappes israéliennes qui ont causé la mort de civils palestiniens, dont au moins 15 enfants.

Après trois jours de bombardements israéliens sur la bande de Gaza suivis de tirs de roquettes de la part de la faction du Djihad islamique vers le territoire israélien, au moins 44 Palestiniens dont 15 enfants sont morts.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine appelle le gouvernement français à clairement condamner les frappes israéliennes qui ont causé la mort de civils palestiniens, dont au moins 15 enfants. “La France réitère systématiquement son attachement à la sécurité d’Israël, mais la population palestinienne – notamment les Gazaouis qui vivent un blocus inhumain depuis 15 ans – a elle aussi droit à la sécurité”, souligne François Leroux, président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

En vertu du droit humanitaire international, il est interdit d’effectuer des frappes indiscriminées, qui ne respectent pas la distinction entre populations civiles et les combattants. Les frappes israéliennes qui ont causé la mort d’enfants palestiniens à Gaza sont susceptibles d’être qualifiées de crimes de guerre.

Dans une déclaration publiée le 6 août dernier, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué qu’il “déplore les victimes civiles palestiniennes” et “condamne les tirs de roquettes sur le territoire israélien”, tout en rappelant l’obligation de respect du droit humanitaire.

Pierre Motin

Responsable plaidoyer et animation de réseau

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
14, passage Dubail, 75010 Paris
Tél. : +33 6 12 12 63 94
E-mail : p.motin@plateforme-palestine.org
Site Internet : www.plateforme-palestine.org

Rappelons que CDM appartient à la plateforme des ONG françaises pur la Palestine.

-o-

– L’initiative de cette attaque est clairement israélienne, comme le note le quotidien de Beyrouth L’Orient Le Jour  du 8 août 2022.

“Pour l’État hébreu, cette nouvelle offensive relève d’abord d’une ‘guerre préventive’, dont le point de départ a été l’arrestation lundi dernier de Bassem Saadi, l’un des chefs de l’organisation en Cisjordanie occupée. Les autorités israéliennes ont dit par la suite craindre des représailles en provenance de la langue de terre gazaouie et les brigades al-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont affirmé samedi avoir lancé ‘plus de cent roquettes’ vers Israël. Une ‘première réponse’ à l’assassinat vendredi de Tayssir al-Jabari, commandant des brigades dans la région nord de la bande de Gaza. Rebelote le lendemain soir, avec l’élimination de Khaled Mansour dans un raid israélien à Rafah, dans le sud de l’enclave, où il était à la tête des opérations du Jihad islamique.”

L’article ajoute que le Hamas, le parti palestinien qui est au pouvoir dans la bande de Gaza, n’a pas suivi la riposte du Djihad islamiste parce que la situation de Gaza est désastreuse et que la population ne s’est pas remise de la guerre de mai 2021. Une escalade dans la violence serait particulièrement impopulaire.

Il replace aussi l’agression d’Israël contre Gaza dans le contexte régional, où la tension avec l’Iran est de plus en plus accentuée. Or les deux partis de Gaza attaqués sont des soutiens de l’Iran qui ont une certaine popularité dans la population palestinienne et Israël vise donc en frappant le Djihad islamique de Gaza à contrer l’influence de l’Iran.

– Mais, comme le note aussi le journal La Croix du 8 août 2022, il y a aussi un choix cynique de la violence de la part de la coalition au pouvoir en Israël. Le gouvernement que se partagent Yaïr Lapid et Benny Gantz veut conforter sa position en vue des élections générales israéliennes, prévues pour le 1er novembre 2022, face à un retour du Likoud de Benyamin Netanyahou. L’analyse de L’Orient Le Jour va exactement dans le même sens. La manœuvre politicienne semble aboutir à un total succès, montrant le gouvernement déterminé à traquer ceux qui s’opposent aux intérêts israéliens par tous les moyens, sans que cela soit l’occasion de représailles significatives.

Retour à l’accueil