Nous transmettons deux appels de chrétiens de Palestine aux Églises d’Occident, qui tiennent leur urgence des développements actuels de la guerre en Terre Sainte, et qui nous sont transmis par notre partenaire Les Amis de Sabeel France.
-Appel à la repentance de onze organismes chrétiens de Palestine, face au soutien inconditionnel à Israël de certains chrétiens d’Occident.
-Appel de Kairos aux Églises et aux chrétiens d’Europe pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël.
Un appel à la repentance
Lettre ouverte de chrétiens palestiniens aux
responsables et théologiens des Églises d’Occident.
“Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, faites droit à l’opprimé” (Ésaïe 1,17).
Nous, membres des institutions et mouvements de base chrétiens palestiniens soussignés, pleurons et déplorons le nouveau cycle de violence qui sévit dans notre pays. Alors que nous étions sur le point de publier cette lettre ouverte, plusieurs d’entre nous ont perdu des amis et des membres de leur famille dans les atroces bombardements israéliens sur des civils innocents le 19 octobre 2023.
Il y avait parmi eux des chrétiens qui avaient cherché refuge dans l’église
historique grecque orthodoxe de Saint-Porphyre à Gaza. Les mots nous manquent pour exprimer notre choc et toute l’horreur de la guerre qui se poursuit dans notre pays.
Nous déplorons profondément la mort et la souffrance de tant de personnes parce que notre profonde conviction est que tous les humains ont été créés à l’image de Dieu. Nous sommes aussi profondément troublés chaque fois que le nom de Dieu est invoqué pour promouvoir la violence et des idéologies nationales religieuses.
En outre, nous observons avec horreur la façon dont de nombreux chrétiens occidentaux offrent un soutien indéfectible à la guerre qu’Israël mène contre le peuple palestinien.
Lire ici le document entier.
Signer ici pour soutenir cette initiative.
-o-
AUX ÉGLISES ET AUX CHRÉTIENS D’EUROPE
Appel pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël afin d’éviter une catastrophe humanitaire et un plus grand nombre encore de pertes de vies innocentes.
Le 20 octobre 2023, cet appel a été diffusé à l’initiative du réseau européen de Kairos Mondial pour la Justice. Voici les demandes faites aux Églises d’Europe.
“Nous demandons aux Églises d’Europe de se joindre à cet appel et de demander à leurs gouvernements un cessez-le-feu immédiat. Les Églises peuvent signer la pétition sur https://forms.gle/Ur8k1T6miXrhMCm98
Nous demandons aussi aux Églises d’en informer toutes les paroisses, afin que les personnes individuelles puissent elles aussi ajouter leur nom à l’appel au cessez-le-feu. Petition · #CeasefireNow: Open Call for an
Immediate Ceasefire in the Gaza Strip and Israel · Change.org
Aujourd’hui nos frères et sœurs de Palestine ont publié la déclaration suivante dont nous joignons la traduction [texte ci-dessus] à cet envoi : A Call for Repentance: An Open Letter from Palestinian Christians to Western Church, Leaders and Theologians. Nous demandons aux Églises de lire cette déclaration en s’engageant elles-mêmes, et de soutenir concrètement, aussi bien qu’elles le peuvent, la communauté chrétienne palestinienne, tant à Gaza qu’en Cisjordanie.”
Il se conclut par la prière suivante qui vient de Christian Aid.
Seigneur, écoute notre prière pour la paix au Moyen Orient.
Protège de toute forme de mal tous ceux qui habitent cette région.
Nous prions pour que cette crise prenne fin maintenant, et sans coûter encore plus de vies humaines.
Seigneur, que tous les blessés et affligés soient consolés par ta présence qui guérit.
Que les puissants de ce monde suivent les sentiers de la justice, de la miséricorde et de la paix.
Nous prions pour que toute vie soit reconnue comme digne et précieuse.
Que les éclats de violence prennent fin,
Et que les épées soient transformées en socs de charrues.
C’est en Ton nom que nous prions, Seigneur.
Amen
Voir ici l’appel entier.