Appel de Pâques 2023 de Kairos Palestine.

Nous reproduisons l’avant-propos de cet appel, publié par Kairos Palestine* et traduit par les Amis de Sabeel France. L’appel lui-même comporte, pour chaque jour de la Semaine Sainte, des éléments d’information sur la situation actuelle du peuple palestinien et une prière.

  • Kairos Palestine est une organisation qui s’est d’abord fait connaître par la publication à Bethléem en décembre 2009 du document Kairos Palestine, “Un moment de vérité : une parole de foi, d’espérance et d’amour venant du cœur de la souffrance palestinienne“. C’est une initiative chrétienne palestinienne qui en appelle à la communauté chrétienne mondiale pour qu’elle agisse selon la justice et qu’elle ose dire la vérité sur la politique et les pratiques d’oppression de l’État d’Israël.

Appel de Pâques 2023 de Kairos Palestine

Nous croyons que notre pays a une mission universelle. Dans cette vision d’universalité, la signification des promesses, telles celles portant sur la terre, l’élection, le peuple de Dieu s’ouvre pour comprendre toute l’humanité, à commencer par tous ceux qui vivent sur cette terre. A la lumière des enseignements des Saintes Écritures, la promesse de la terre n’a jamais été un programme politique, mais plutôt le prélude à l’accomplissement du Royaume de Dieu sur terre.

Document Kairos Palestine — Un moment de vérité 2.3

Avant-Propos

L’Appel de Pâques de cette année nous invite à nous prendre un peu de temps chaque jour pour réfléchir à la souffrance, à l’espérance et à l’avenir de nos sœurs et de nos frères de Palestine alors que ceux-ci continuent de subir une occupation brutale que les organisations de défense des droits humains considèrent être un régime d’apartheid et de nettoyage ethnique.

Les textes que nous vous proposons vont exposer les moyens grâce auxquels le régime israélien de colonialisme et d’apartheid a mis en place l’environnement coercitif qui force les Palestiniens à quitter leurs foyers et leurs communautés. Pour cela nous allons nous servir entre autres d’extraits d’un document qui est en train d’être préparé par Kairos Palestine et le Centre Badil de Documentation et de Défense des droits de résidence et des droits des réfugiés palestiniens (www.badil.org) et qui sera publié en mai 2023 à l’occasion d’un webinaire à l’échelle mondiale.

Ce qui a été une catastrophe pour les Palestiniens et les chrétiens palestiniens n’a en effet pas pris fin avec la Nakba (catastrophe) de 1948. La Nakba se poursuit jusqu’à nos jours. Soixante-quinze ans après le début du projet sioniste israélien de colonisation et d’occupation de la Palestine, sa mise en œuvre se fait d’une manière plus rigoureuse encore à travers tout un ensemble de lois et de politiques renforcent son efficacité et aboutissent à un transfert forcé des Palestiniens, en totale contradiction avec le droit international.

Nous vous invitons à lire cet Appel, à réfléchir à son contenu et à le partager au sein de votre communauté ecclésiale, de vos régions et de vos évêchés et dans tout votre pays afin de faire connaître à tous la souffrance des membres palestiniens de votre grande famille, qui sont obligés de vivre sous occupation israélienne.

Voir ici le texte complet de l’appel de Pâques 2023 de Kairos Palestine

Retour à l’accueil