Communiqué de presse du réseau Chrétiens de la Méditerranée
Appel aux chrétiens à se joindre à l’initiative “un bateau français pour Gaza”.
Dans le courant de la troisième semaine de juin, un bateau français rejoindra la flotille internationale pacifique et humanitaire envoyée pour la deuxième fois vers Gaza dans le but de pousser à la levée du blocus qui touche la population palestinienne.
En soutien à cette initiative, huit responsables d’Eglise français lancent un appel aux chrétiens à « porter cette action dans leurs préoccupations et la prière ».
Les signataires expliquent ainsi leur démarche : « Par cet appel, nous voulons partager avec nos frères et sœurs chrétiens la conviction qu’une paix juste est possible, que le pardon et la réconciliation sont toujours offerts, et qu’en nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu nous pouvons recevoir de Lui une vision d’avenir ».
Veuillez trouver ci-joint le texte intégral de cet appel qui est accompagné d’une proposition de textes pour l’organisation de temps de prière pour la paix et d’une présentation de la campagne et de l’appel national.
Ces temps de prière pourront être organisés localement notamment dans le cadre de la semaine mondiale de prière œcuménique pour la Paix en Israël/Palestine promue par le Conseil Oecuménique des Eglises du 29 mai au 5 juin prochains. Ils offriront la possibilité à chaque chrétien d’exprimer son soutien avec la possibilité de signer l’appel.
Pour que cette mobilisation gagne en visibilité, nous vous invitons enfin à communiquer les informations sur vos initiatives locales à l’adresse chretiensdelamediterranee@gmail.com afin qu’elles soient rendues publiques sur le site www.chretiensdelamediterranee.com .
Aux côtés des signataires de la plateforme des ONG françaises pour la Palestine, des signataires du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, et de nombreux signataires individuels, la campagne internationale mobilise en France depuis plusieurs mois de multiples organisations confessionnelles parmi lesquelles le CCFD-Terre solidaire, la Cimade, Pax Christi, le réseau Franciscain Gubbio, l’ACAT et le réseau Chrétiens de la Méditerranée.
Jean-Claude Petit, Président du réseau Chrétiens de la Méditerranée
Patrick Gérault, Secrétaire général
Appel et documents complémentaires à télécharger ici.
Découvrir aussi la liste des personnalités signataires de l’appel national publiée dans l’édition du journal Le Monde datée du 20 mai 2011.
Vous pouvez signer cet appel en vous rendant ici.