À Abu Dhabi, un signe d’espérance pour notre temps

Certains diront que les symboles ne suffisent plus et que les images finissent toujours par s’effacer, pour d’autres « il suffira d’un signe, (…) quelque chose d’infime, c’est certain » … Mais quel signe et quelle espérance pour aujourd’hui nous offre la rencontre du pape François et du grand imam d’al-Azhar, cheikh Ahmed el-Tayeb, à Abu Dhabi ce 4 février 2019 !

Elle vient raviver le souvenir d’une autre rencontre dont le souvenir a traversé les siècles, celle de François d’Assise auprès du Sultan de Babylone. En 1219, comme le rapporte saint Bonaventure, alors que Chrétiens et Musulmans s’affrontent, François d’Assise, animé d’une volonté de réconciliation et de paix (et il est vrai aussi de conversion) se lance dans un long et périlleux voyage. Aller à l’encontre de la haine et de la violence pour choisir la rencontre avec l’Autre, oser briser le « choc des ignorances » pour embrasser l’extraordinaire des différences par un dialogue en toute vérité et sincérité, en un mot faire le choix de la résistance face à ce qui semble inéluctable… Voilà comment, à huit siècles de distance, les rencontres entreprises par le pape François et son saint patron se font aujourd’hui écho.

De cette rencontre aux Émirats arabes unis, le pape et le grand imam d’al-Azhar nous lèguent un document pour l’histoire, une feuille de route pour l’avenir : une déclaration commune fondée sur la « fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune ». Cet appel historique, lancé aux Musulmans et Catholiques d’Orient et d’Occident au nom des liens qui unissent la famille humaine, nous oblige tous, au-delà de nos différences, de nos croyances et de nos convictions.

C’est pourquoi, en guise de réponse, fiers que nous sommes du travail accompli jusque-là et conscients des défis qui se dressent devant nous, nous renouvelons notre engagement à adopter dans notre mission et nos activités « la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère. » Depuis plus d’une décennie, avec ses nombreux partenaires, ses amis, des hommes et des femmes de bonne volonté, tous unis par les rives de la Méditerranée, CDM œuvre pour la construction d’une culture de Paix par l’information, la formation et la rencontre. Ce travail exigeant – parfois laborieux, souvent gratifiant – est un devoir envers nous-mêmes et les générations futures.

Laurent Tessier
membre du bureau

 

Illustration : Le pape François et le grand imam d’al-Azhar, cheikh Ahmad el-Tayeb signant, lundi 4 février 2019 à Abou Dhabi, un « document sur la fraternité humaine ». Vincenzo Pinto/AFP