Pax Christi France, nouvelle gouvernance, “Vacances pacifiques”, pèlerinage international des 80 ans.

Notre partenaire Pax Christi France publie, dans le dernier numéro de son bulletin mensuel Pax Info, n°263, mai 2025, quelques informations importantes.

Une nouvelle gouvernance pour Pax Christi France

L’assemblée générale extraordinaire du mouvement réunie le samedi 26 avril 2025 a adopté à l’unanimité les nouveaux statuts du mouvement. Ils succèdent à ceux de 2014. La réflexion, initiée il y a deux ans par Alfonso Zardi alors délégué général du mouvement, portait sur la composition du conseil national, en particulier sur les mandats des délégués provinciaux ou diocésains. Cette réflexion s’est élargie en 2024 avec la réflexion sur la gouvernance du mouvement accompagnée par Fabrice Teicher.

Quels sont les éléments importants à retenir ?

En premier lieu, les nouveaux statuts établissent une continuité dans la gouvernance du mouvement entre le président, le vice-président (ex délégué national) et le directeur/trice ou le coordinateur/trice en charge de la partie exécutive. Ils prévoient aussi les dispositions à prendre si une des trois personnes est empêchée.

Les nouveaux statuts précisent avec soin les responsabilités de tous les acteurs impliqués dans la vie du mouvement : président, vice-président, directeur/trice ou coordinateur/trice, mais aussi le conseil national, le bureau, les commissions et autres groupes.

Ils modifient la composition du conseil qui, en dehors des membres de droit (président et aumônier), est désormais composé que du seul collège des adhérents.

Enfin les nouveaux statuts précisent le rôle et l’importance des salariées dans l’élaboration des projets du mouvement et son fonctionnement.

Ce résultat est le fruit du travail assidu d’une commission mais aussi de la réflexion qui a été portée par de nombreux adhérents. Que tous soient très sincèrement remerciés.

Le texte complet sera diffusé après le retour des démarches administratives liées au changement de statuts.

Merci pour votre attention.

Hervé DORY, délégué national Pax Christi France

“Vacances pacifiques”

Le projet “Vacances pacifiques” est un projet qui se déroule deux fois par an, dans un pays d’Afrique différent, et qui a pour but de permettre à des jeunes d’âge scolaire de bénéficier d’ateliers pédagogiques sur la médiation et la résolution pacifique des conflits. Proposées dans des zones d’affrontements et de combats actuels ou récents, elles sont destinées à des populations qui sont, ou ont été en conflit.

Pax Christi s’appuie sur des équipes locales qui désirent œuvrer pour la réconciliation de ces populations, en les formant et en leur proposant un cadre pédagogique. Pax Christi souhaite financer avec votre aide, les fournitures et les repas des jeunes bénéficiaires et de leurs formateurs durant les journées de formation.

Ces journées se déroulent pendant les vacances scolaires d’hiver et d’été pour pallier au désœuvrement des jeunes pendant ces périodes. Ce désœuvrement les rend vulnérables à l’endoctrinement des bandes armées par exemple. Les repas offerts pendant ces journées sont une motivation supplémentaire pour les jeunes visés par ce programme : les plus pauvres de ces quartiers sont souvent laissés à eux-même pour subvenir à leurs besoins et sont ainsi des proies faciles pour des bandes mal intentionnées. Leur offrir un repas, c’est les mettre hors de danger et les motiver à faire connaissance avec la culture de paix.

La prochaine éditions des “Vacances pacifiques” aura lieu en République Centrafricaine pendant les vacances d’été 2025. Nous avons besoin de vous pour financer ce projet.

Contribuer

Pèlerinage international des 80 ans de Pax Christi

A Lourdes, du 18 au 20 juillet 2025.

En présence de Mgr Ballot, président du mouvement, et de délégations internationales.

En voici le programme :