CDM a depuis longtemps porté le souci des migrants, en soutenant en particulier l’action de sauvetage en mer de SOS Méditerranée. La Méditerranée est un passage pour nombre de personnes poussées à quitter leur pays pour des raisons diverses, dont la guerre et la misère. Si elle est une voie de passage privilégiée dans l’ancien monde, au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, il existe cependant des courants de migrations plus importants encore à l’intérieur du continent africain et sur le continent américain. Nous saluons l’initiative de la “Charte de Marseille”, promouvant une éthique et une déontologie de l’information sur les migrations.
Les Assises Méditerranéennes du Journalisme qui se déroulaient à Marseille du 28 au 30 avril 2025 ont présenté la “charte pour une couverture médiatiques des migrations, dans le respect de l’éthique et de la déontologie journalistique“, dite Charte de Marseille.
“Fruit de huit mois de travail, cette nouvelle charte déontologique vise à guider les journalistes et les médias afin de tendre vers une couverture précise, complète et respectueuse des questions migratoires. Elle établit des principes fondamentaux incluant le respect de la dignité, la lutte contre les stéréotypes, la responsabilité professionnelle, l’équilibre entre factuel et humain, la formation continue, la communication élargie et l’évaluation régulière des pratiques. Son objectif est de promouvoir un journalisme responsable qui contextualise les migrations et donne la parole aux personnes concernées.”
Le texte de la charte
Signer la charte
La charte de Marseille sur l’information et les migrations a été élaborée par un collectif de journalistes traitant (ou pas) ces sujets (Journalisme & Citoyenneté, Guiti News, Désinfox-Migrations, SNJ, IJNet…), d’expertes et d’experts sur les migrations.
De nombreuses organisations syndicales (SNJ, CFDT, FIJ), des écoles (France, Sénégal) et bien entendu, des rédactions généralistes et spécialisées nous ont donné un accord de principe.
Si vous êtes journaliste et adhérez à la démarche, vous pouvez vous engager à nos côtés en remplissant le formulaire ci-dessous.