
- Cet évènement est passé.
Marie chez les mystiques chrétiens et musulmans.
6 février 2021
Journée d’études le samedi 6 février 2021 – sous la forme d’un webinaire.
L’Institut de science et théologie des religions (ISTR) et le mouvement “Ensemble avec Marie” proposent une journée d’études et d’approfondissement de la figure de Marie à partir des textes des plus grands mystiques propres à chacune des traditions religieuses :
Comment voient-ils Marie et comment la chantent-ils ?
Quel rôle lui attribuent-ils dans l’histoire de l’humanité ?
Quelles images poétiques convoquent-ils lorsque leur cœur d’adorateur du Dieu Très-Haut se tourne vers celle qui porta en son sein Jésus ?
Avec des théologiens, professeurs et savants.
Programme:
10h – 12h30.
-Marie dans les écrits de Djalāl ad-Dīn Rūmī. Leili Anvar, iranologue, journaliste, maître de conférences en langue et littérature persanes, INALCO.
-Marie, la Mère parfaite des fidèles et leur Protectrice souveraine, dans les écrits mystiques de Thérèse d’Avila. Frère Cyril Robert, carme.
-Marie dans les écrits de Ibn ‘Arabī. Denis Gril, professeur émérite, Université d’Aix-Marseille, spécialiste de l’histoire du soufisme et de l’exégèse soufie du Coran.
-Commentaires du Magnificat de Martin Luther. Anne-Cathy Graber, pasteure, docteur en théologie, enseignante en théologie systématique, co-titulaire de la Chaire de théologie œcuménique, Centre Sèvres.
Président de séance : Abdelkader Al Andalussy Oukrid, enseignant, Centre Sèvres
12h30 – 14h. Pause
14h – 16h30.
-Marie dans les écrits mystiques de Ephrem de Ninive. George El Hage, enseignant, Institut Catholique de Paris.
-Marie dans les écrits mystiques de Al-Hallāj. Idris De Vos, auteur, traducteur et conférencier spécialisé dans le soufisme.
-Marie dans les écrits de Bernard de Clairvaux. Père Arnaud Montoux, docteur en théologie, Prix Jean et Maurice de Pange, enseignant, Theologicum, spécialiste de l’Histoire de l’art et d’archéologie.
-Marie dans les écrits de l’imām Jafar al-Sādiq. Madame Parsapajouh, iranienne, chercheuse au CNRS et enseignante à l’ISTR, spécialiste de l’anthropologie musulmane.
Président de séance : Frère Emmanuel Pisani, directeur de l’ISTR.
Journée organisée avec Ensemble avec Marie : www.ensembleavecmarie.org
ISTR – Institut de Science et de Théologie des Religions – Theologicum
Institut Catholique de Paris – 21 rue d’Assas 75006 Paris
Renseignements :
. ISTR – Tel. : 01 44 39 84 80 – istr.theologicum@icp.fr
. Ensemble avec Marie – Tel. : 01 84 60 86 10 – contact@ensembleavecmarie.org
Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien qui vous permettra d’entrer en visioconférence le 6 février 2021 dès 10h00.