Chronique de Bernard Flichy en mission EAPPI – Elle a des yeux et elle a vu

« Elle a des yeux et elle a vu »[1]

ou comment le chemin de Damas passe par Gaza

Héléna[2]est juive religieuse . Elle a une cinquantaine d’années et est originaire d’un pays voisin du nôtre. Une partie de sa famille a été exterminée dans les camps de la mort. Elle a une grande sensibilité artistique et tenait, il n’y a pas si longtemps, une galerie. Elle avait une grande admiration pour l’État d’Israël, elle aimait son drapeau, ses couleurs et son dessein. Avec des amis, elle avait visité différents camps en Pologne.

Juste avant la deuxième Intifada, elle a fait un voyage en Israël. Elle résidait chez des amis de sa famille arrivés en Palestine dans les années trente[3], des Juifs allemands, l’élite de l’élite, habitant une belle maison de Tel Aviv, et manifestant un mépris certain pour les Juifs d’Europe Orientale.

Elle a parcouru le pays de « Dan à Beer Sheva »[4]. Elle est allée à Jérusalem dans la vieille ville, voir des amis vivant dans une des colonies de Jérusalem Est, à Jéricho. Tout cela, sans savoir qu’elle se trouvait dans les Territoires Occupés. Elle a visité le plateau du Golan, sans savoir qu’il appartenait à la Syrie. Elle y était avec deux amis qui, en arrêtant la voiture, ont sorti du coffre leurs armes, en lui expliquant qu’il pouvait y avoir des Palestiniens, et qu’il fallait pouvoir leur faire peur. Elle lisait les journaux, pensait se tenir informée, et pourtant elle ne savait rien de tout cela. Lire la suite de la chronique et Toutes les chroniques.


[1] « Ils ont des yeux et ils ne voient pas » (Jer 5,21).

[2] Le prénom a été changé.

[3] À l’époque du mandat britannique.

[4] Ce qui, dans l’Ancien Testament, signifie du Nord au Sud.