Dans son homélie de la messe de la nuit de Noël, célébrée dans l’église Sainte-Catherine à Bethléem, le patriarche latin de Jérusalem a invité à répondre à la violence intégriste par l’amour de l’Enfant de Bethléem.
« Dans un monde déchiré par la violence et l’intégrisme, qui légitime les pires actions, jusqu’aux assassinats dans les églises, l’Enfant de Bethléem vient nous rappeler que le premier commandement est l’Amour », a affirmé S.B. Fouad Twal. « Il nous enseigne le pardon et la réconciliation, même avec nos ennemis », a-t-il ajouté. Puis il a cité les paroles de Jésus dans l’Evangile de Matthieu, qui dit : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 43-45). Evoquant l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient, S.B. Fouad Twal a rappelé que l’importance du dialogue y a été soulignée. « Le dialogue est une disposition de cœur, une valeur indispensable à tous les niveaux : tout d’abord entre les différentes Eglises catholiques du Moyen-Orient, qui passe par la collaboration entre les différents Patriarcats, mais aussi au niveau inter confessionnel et inter religieux. Ce dialogue est un impératif, il est la réponse à l’athéisme moderne et aux intégrismes qui menacent le Peuple de Dieu », a-t-il dit. « Ainsi, le fanatisme a récemment frappé la communauté chrétienne d’Irak de façon tragique. De telles actions sont unanimement condamnées par chrétiens et musulmans », a-t-il ajouté. « Le Message du Synode invite à intensifier le dialogue avec nos frères juifs et musulmans : il s’agit de nous réunir autour de nos valeurs communes, qui sont nombreuses, comme la prière, la piété, le jeûne, l’aumône, et surtout les valeurs éthiques » a affirmé le patriarche.« En ce Noël, nous souhaitons que Jérusalem devienne non seulement la capitale de deux nations, mais aussi un modèle pour le monde entier de bonne entente et de coexistence entre les trois religions monothéistes », a poursuivi S.B. Fouad Twal. « Notre souhait pour cette Fête est que le son des cloches de nos églises couvre le bruit des armes dans notre Moyen-Orient blessé. Que la joie se dessine sur tous les visages, que l’allégresse pénètre tous les cœurs ! Prions pour la paix : nous souhaitons qu’elle descende sur le peuple d’Israël comme sur le peuple de Palestine et sur tout le Moyen-Orient, afin que nos enfants puissent vivre et grandir dans un environnement serein », a-t-il conclu.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a assisté à la célébration, ainsi que Salam Fayaad, le premier ministre, et un nombre important de pèlerins (environ 15 000 venus du monde entier). Les autorités israéliennes ont par ailleurs accordé 500 permis aux chrétiens de la Bande de Gaza pour accéder à Bethléem. Source site Zenit
Message de Noël 2010
Lors de la Conférence de presse de ce mardi 21 décembre, S.B. le Patriarche Fouad Twal, accompagné de 3 de ses Vicaires patriarcaux, a prononcé son traditionnel message de Noël. Ci-dessous, la version intégrale.
Je salue tous les journalistes ici présents et les remercie pour leur rôle d’information et de formation ainsi que pour leur engagement envers la vérité. Le message du récent Synode a reconnu votre rôle important : « Nous apprécions le rôle des moyens de communication écrite et audio-visuelle. Nous vous remercions, vous les journalistes, pour votre collaboration avec l’Église dans la diffusion de ses enseignements et dans ses activités ». (Nuntius 4.4)
A vous tous et à tous les habitants d’Israël, de Palestine, de Jordanie et de Chypre, je souhaite un joyeux Noël et une nouvelle année pleine d’heureuses surprises, tant au niveau mondial que local et personnel, une année de paix et de prospérité. Je salue les évêques ici présents : S.E. Mgr Giacinto Marcuzzo, notre Vicaire Patriarcal en Israël, et le nouvel Evêque auxiliaire et Vicaire Patriarcal pour Jérusalem et les Territoires Palestiniens. S.E. Mgr Shomali, qui a été ordonné en mai dernier et qui arrive avec une énergie nouvelle pour nous aider dans notre mission. Je salue aussi le P. David Neuhaus, notre vicaire patriarcal en Israël pour la communauté chrétienne d’expression hébraïque, et le remercie pour son bon travail. Comme l’année passée, je voudrais faire un bilan des événements importants que nous avons vécu dans cette région du monde. Je voudrais souligner avant tout les points positifs, sans toutefois omettre les souffrances et les inquiétudes qui demeurent. Lire la suite sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem