Non à la persécution et à la marginalisation des chrétiens !
“Dans son message du nouvel an, Benoît XVI réclame avec une vigueur inédite le respect de la liberté religieuse, en particulier en Asie et en Afrique. Défendant sa vision d’une juste laïcité, il pointe la montée des préjugés et de l’hostilité contre les chrétiens en Occident… le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2011. Dans un texte très riche publié le 16 décembre, et consacré à la liberté religieuse, le pape affirme vigoureusement : « Les chrétiens sont à l’heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi » parce qu’ils « subissent des offenses quotidiennes et vivent souvent dans la peur à cause de leur recherche de la vérité, de leur foi en Jésus-Christ ». Le pape s’adresse en particulier « aux communautés chrétiennes qui souffrent de persécutions, de discriminations, de violence et d’intolérance, particulièrement en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et spécialement en Terre Sainte ». Solennel, le pape « demande à tous les responsables d’agir avec promptitude pour mettre fin à toute brimade contre les chrétiens qui habitent dans ces régions. »
Benoit XVI vise, à mots à peine couverts, les pays où l’islam est dominant quand il affirme que les « principales victimes sont les membres des minorités religieuses, auxquels il est interdit de professer librement leur religion ou d’en changer, par des intimidations, par la violation des droits et des libertés fondamentaux et des biens essentiels, allant jusqu’à la privation de la liberté personnelle ou même de la vie ». On pense ici à Asia Bibi, la mère de famille pakistanaise condamnée à mort parce qu’elle s’est convertie au catholicisme, et faussement accusée de blasphème contre l’islam.” Lire la suite de l’article sur le site du journal La Vie – Lire l’intégralité du message de Benoit XVI
Message du pape pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2011
Benoît XVI a appelé les responsables politiques à «mettre fin à toute brimade contre les chrétiens» en «Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et spécialement en Terre Sainte» et condamné à la fois «fanatisme religieux et antireligieux», jeudi 16 décembre 2010, dans son message pour la paix.
«Les chrétiens sont à l’heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi», relève le pape dans ce texte intitulé «la liberté religieuse, chemin vers la paix».
«Beaucoup subissent des offenses quotidiennes et vivent souvent dans la peur à cause de leur recherche de la vérité, de leur foi en Jésus Christ et de leur appel sincère afin que soit reconnue la liberté religieuse», ajoute-t-il.
Il relève que «dans certaines régions du monde» – Asie, Afrique, Moyen-Orient et Terre Sainte -, «il n’est pas possible de professer et de manifester librement sa religion, sans mettre en danger sa vie et sa liberté personnelle», ce qu’il qualifie de «douloureux». A l’adresse de l’Occident, le pape relève qu’«en d’autres points du monde, il existe des formes plus silencieuses et plus sophistiquées de préjugés et d’opposition à l’encontre des croyants et des symboles religieux». Et il dénonce à la fois «le fanatisme religieux et antireligieux» qui «empêche de protéger et de promouvoir la justice et le droit de chacun». «La société qui veut imposer, ou qui, au contraire, nie la religion par la violence, est injuste à l’égard de la personne et de Dieu, mais aussi envers elle-même», estime Benoît XVI pour qui «le fondamentalisme religieux et le laïcisme sont des formes (…) extrêmes du refus du légitime pluralisme». Ce message d’une vingtaine de pages sera lu dans toutes les églises à l’occasion de la journée mondiale de la paix, célébrée par l’Eglise catholique le 1er janvier à l’initiative de Jean Paul II. Source site Cherchons la paix
Benoît XVI appelle au respect de la vérité morale
Le pape Benoît XVI indique les conditions du respect de la « vérité morale dans la politique et dans la diplomatie », dans son Message pour la 44e Journée mondiale de la Paix (1er janvier 2011), sur le thème : « Liberté religieuse, chemin de paix ». Le pape cite la Déclaration universelle des Droits de l’homme.
« La politique et la diplomatie devraient prendre en considération le patrimoine moral et spirituel offert par les grandes religions du monde pour reconnaître et affirmer des vérités, des principes et des valeurs universelles qui ne peuvent être niés sans nier en même temps la dignité de la personne humaine », écrit le pape.
Il indique quelques pistes pratiques, en répondant à la question : « Qu’est-ce que cela veut dire promouvoir la vérité morale dans le monde de la politique et de la diplomatie ? ». Lire la suite sur le site Zenit