L’attentat contre les Coptes à Alexandrie suscite l’indignation
L’explosion d’une bombe dans la nuit de vendredi 31 à samedi 1er janvier devant une église copte d’Alexandrie, où des fidèles s’étaient réunis pour le Nouvel An, a provoqué la réprobation de responsables politiques et religieux. Le sanglant attentat contre une église copte à Alexandrie en Egypte dans la nuit de la Saint-Sylvestre a suscité samedi 1er janvier l’indignation de responsables religieux et politiques au Proche et Moyen-Orient estimant qu’il visait la diversité religieuse. Au total, 21 personnes sont mortes et 79 ont été blessées dans cet attentat à l’explosif, “probablement” l’oeuvre d’un kamikaze selon les autorités égyptiennes. Le président égyptien Hosni Moubarak a condamné un “acte criminel odieux qui a visé la nation, Coptes et musulmans”. L’attentat a fait 21 morts dans la nuit de vendredi à samedi 1er janvier. Le président Barack Obama a “fermement” condamné les attentats sanglants “révoltants” commis en Egypte et au Nigeria à la veille du jour de l’An, et proposé l’aide des Etats-Unis aux gouvernements du Caire et d’Abuja, a annoncé samedi 1er janvier la Maison Blanche. “Les instigateurs de cet attentat visaient clairement des fidèles chrétiens, et n’ont aucun respect pour la vie et la dignité humaine”, a affirmé Barack Obama, en souhaitant que les responsables soient “jugés pour cet acte barbare et abject”. Le président des Etats-Unis a également affirmé que son pays se tenait “prêt à offrir l’aide nécessaire au gouvernement égyptien”.
Lire l’article sur le site du journal La Croix.
Angelus : Le Pape dénonce la stratégie de violence qui vise les Chrétiens
Après la prière de l’Angélus ce dimanche 2 janvier 2011, le Pape est revenu sur le “grave attentat” qui tua, dans la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier, 21 coptes orthodoxes sortant d’une église d’Alexandrie dans le nord de l’Egypte. Benoît XVI a dénoncé ce “geste vile de mort” et appelé les Chrétiens à ne pas y répondre eux-mêmes par la violence
Samedi 1er janvier, le Pape se disait déjà dit profondément bouleversé, dénonçant une violence voulue et calculée. Le père Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège
(Source Radio Vatican) Lire sur le site de Zenit.
Triste messe dominicale à Alexandrie
Les fidèles sont revenus prier dans l’église copte d’Alexandrie (nord de l’Egypte) visée par un attentat dans la nuit du Nouvel An, avec des larmes pour leurs “martyrs” et des mots de colère contre les “fanatiques” qui s’en prennent à leur communauté. Des traces de sang restent visible sur la façade de l’église des Saints, toujours placée sous forte protection policière, et sur celle de la mosquée située juste en face. Les jeunes Coptes qui ont affronté la police toute la journée d’hier en lançant des pierres et des bouteilles ont disparu, mais l’émotion est toujours vive parmi les fidèles assistant à la messe, en dépit des tentatives d’apaisement de la hiérarchie du patriarcat copte orthodoxe. Lire l’article sur le site du journal Le Figaro.
Le cardinal Vingt-Trois invite à prier pour les victimes
En cette journée pour la paix, il est particulièrement douloureux de voir que des extrémistes se sont attaqués à des fidèles coptes qui assistaient à une messe pour le nouvel an », a déploré le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques de rite oriental en France, dans un communiqué publié ce samedi. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un attentat à la voiture piégée a fait 21 morts parmi la communauté copte réuni pour la messe dans une église d’Alexandrie. Le cardinal André Vingt-Trois a invité tous les catholiques à prier pour les victimes et leurs familles, pour tous les chrétiens persécutés dans le monde et pour la paix. Lire sur le site de Zenit.